en (l')absence de - article ?

< Previous | Next >

mekman99

Senior Member
Berber
Une personne ne pouvant, en absence de moyens pécuniaires, acquérir un dictionnaire...
Une personne ne pouvant, en l'absence de moyens pécuniaires, acquérir un dictionnaire...

Est-ce qu'on met l'article ou bien on l'omet dans la phrase ci-dessus? Merci !

• Alessa Azure

Senior Member
    russe
    Bonjour,

En l'absence des hommes est le titre d'un livre.

S'il est possible d'écrire En présence des hommes, sans l'article, est-il possible d'omettre l'article devant absence ? J'ai trouvé sur Google beaucoup d'exemples contenant « en absence » mais je ne suis pas sûre que ce soit correct.

Merci

Jacques Prévert

Member
    Tuscany-Italian
    Normalement il n'y a pas d'article après la préposition en : voyager en été, technicien en retraite, venir en métro, partir en vacances ...
    Mais on écrit plutôt : en l'air, en l'honneur de ... , en l'occurrence de ..., en l'absence de ..., en l'espèce de ....
    De plus, on écrit ès pour remplacer en + la / le / les : licence ès lettres / arts / sciences

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans l'absolu, il est possible de dire en absence de sans article, mais ce n'est possible que dans certains contextes.

Mais en l'occurrence, l'article me semble obligatoire pour en l'absence des hommes étant donné que le complément est lui-même déterminé par un article défini.

On ajoute un l après en quand le mot qui suit commence par une voyelle.
    :confused: Pardon ? Je ne vois pas trop le rapport… Voici d'ailleurs un contre-exemple : en absence d'oxygène. (Mais en l'absence d'oxygène est aussi possible selon le contexte.)

Locape

Senior Member
    French
    Oui en effet, au temps pour moi. Je me posais la question à propos des locutions adverbiales commençant par "en", mais après vérification, il y en a autant avec ou sans article défini.

< Previous | Next >