en même temps / à la fois / ensemble

< Previous | Next >

Defy_Convention

Member
English - United States
en même temps / à la fois

Quelle est la différence? Y-en-a-t-il une? Et si ça ne vous dérange pas trop, est-ce que vous pourriez me donner quelques exemples?

Merci :)

• Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Bonjour ! :)

En même temps donne une indication de moment : c'est au même moment que les choses se font.

A la fois donne une indication de moyen : c'est l'une avec l'autre que les choses se font.

Il arrive que les deux puissent être interchangeables, mais pas toujours.

Je suis partie en même temps que mon frère => mon frère et moi sommes partis au même moment (ensemble ou séparément).

Ne t'inquiète pas, je prendrai à la fois le pain et des fruits en rentrant du bureau => il manque du pain et des fruits pour le dîner ; je prendrai les deux, inutile que tu t'en préoccupes.

itka

Senior Member
    français
    Je voudrais juste signaler la recrudescence de "en même temps" dans le langage des djeun's. On trouve cette expression un peu à toutes les sauces, avec un sens flottant entre la cause, la conséquence ou peut-être même autre chose.. Il y a un djeun's sur le forum pour mieux expliquer ça ?

ex. Il travaille le dimanche ? C'est dur !
    - Oui, en même temps, s'il n'a pas d'argent...

salah94

Senior Member
    Bonsoir,

Les deux trains sont arrivés en même temps. (À 9h par exemple)

Comme synonymes, peut-on dire :

1- Les deux trains sont arrivés ensemble.
    2- Les deux trains sont arrivés à la fois.

En cherchant dans les dictionnaires, j'ai trouvé que:
    (à la fois = en même temps / ensemble) mais j'ai toujours des doutes.

Merci d'avance.

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le plus naturel reste votre phrase initiale : en même temps. On pourrait aussi dire ensemble, mais cela pourrait laisser entendre que les trains sont arrivés côte à côte. Quoi qu'il en soit, à la fois ne convient pas bien ici.

Autres solutions : au même moment, simultanément.

< Previous | Next >