EN: to-infinitive / for V-ing - translating "pour" + infinitif

< Previous | Next >

Anaïsss

Senior Member
French-Belgium
Bonjour tout le monde!

Je me pose une question au niveau de la grammaire. Peut-on utiliser "for" suivi d'un verbe en -ing pour exprimer le but.
Je m'explique... Si je veux exprimer ceci: "Je suis partie aux USA pour apprendre l'anglais."
J'aurais tendance à dire naturellement : "I went to the USA to learn English."
Mais est-ce que ceci est aussi correct : "I went to the USA for learning English"

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

• jxi1827

Senior Member
    English - American
    I disagree with Kotuku33 on this. I agree that the first one is what I would personally say, but I wouldn't think it was weird if you said the second one.

Kelly B

Senior Member
    USA English
    Like Kotuku33 I have a strong preference for the first, but I don't necessarily see it as a calque, given that the structures pour apprendre and to learn are close equivalents, too.

I'd use the second structure in a different type of context, for example watching films is a great method for learning English. I think it's because in this case I'm equating one noun form (method) with another (learning) so the gerund is a better choice. I'm not sure that's the real reason, though - it might just sound better. :D

LaKapsule

Senior Member
    Français - France
    Bonjour,

Je n'arrive jamais à savoir si je dois écrire l'un ou l'autre. Dès que je crois saisir une règle, elle est contredite plus loin.

Par exemple sur Duolingo dans un commentaire je demande si une phrase est bonne : He came for judging me.

On me répond :

• He is here to play. (person)
    • She woke up early to run. (person)
    • It is used for cutting fruit. (object)
    • It is used to cut fruit. (object)
    • I use the scissors for cutting paper. (object)
    • I use the scissors to cut paper. (object)
    There are more detailed reasons as to why there's a distinction, but in general, the examples above should give you the basic rule.
    Le fait que ce soit en anglais ajoute sans doute à la difficulté de l'explication. Je ne comprends pas ce qui fait qu'il mette en gras tantôt une personne, tantôt un objet. Après tout, on aurait pu faire ceci : I use the scissors for cutting paper. (person)

Pourquoi alors ma phrase est incorrecte et qu'a-t-il essayé de m'expliquer ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je ne vois pas trop ce qu'il a essayé d'expliquer, mais en effet on ne dirait pas vraiment for judging dans ce cas. En fait, si pour signifie afin de, on utilise le plus souvent l'infinitif avec to. C'est lorsque pour est suivi d'un nom que l'on utilise généralement for.

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Bonsoir,

Il est vrai que les exemples sont un peu elliptiques.
    Ce que je comprends et ressens de la petite phrase d'explication et des exemples est la chose suivante.

Il faut s'interroger au SUJET (implicite ou pas) du SECOND verbe.

He is here to play : sujet de "play" ---> "he" ---> donc "to"
    She woke up early to run : sujet de "run" ---> "she" ---> donc "to"
    Dans ces deux premiers cas, le sujet est une personne, donc "to".

Dans les deux exemples qui suivent, le sujet de "cut" est "it". Ce n'est pas une personne, donc tu as le choix entre les deux possibilités.

Dans les deux derniers exemples, le sujet de "cut" est "the scissors" (ce sont eux qui coupent effectivement), pas une personne... donc les deux possibilités sont autorisées.

Dans ton exemple : "il est venu (pour me) juger". Le sujet de juger, c'est "il", une personne... donc : he came to judge me. Seule possibilité.

[…]

Last edited by a moderator:

LaKapsule

Senior Member
    Français - France
    Bonsoir,

Les explications que tu donnes semblent coller. Mais depuis que je me penche sérieusement sur cette question-là ( génitif ou infinitif ) je rencontre beaucoup de contre-exemple. Mais j'essaie de trouver une règle avec le moins d'exception possible, une sorte de logique sous-jacente.

Je regarderai s'il n'y a pas de contre-exemple à ceux que tu as présentés en essayant, ensuite de comprendre pourquoi ils en seraient.

[…]

Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >