en tout cas / en tous (les) cas / dans tous les cas

Cristina Moreno

Senior Member
Lebanon-Arabic
Bonjour à tous!
Est-ce que ces deux locutions adverbiales sont correctes?
Y a-t-il une différence entre les deux ou des cas / situations spécifiques pour l'utilisation de chacune?
Merci d'avance:)
Cristina.

• chics

Senior Member
    Catalan - Spanish
    Elles sont correctes mais un peu différentes; en tou cas est plus similaire a peut-être tandis que dans tous les cas est toujours.

sidahmed

Senior Member
    Arabic
    Bonsoir,
    Elles sont correctes mais un peu différentes; en tou cas est plus similaire a peut-être tandis que dans tous les cas est toujours.
    ils parlent de en tout cas / en tous les cas.

Pour moi, ce sont deux expressions correctes, il ya aussi de toute façon, l'essentiel, en tout état de cause ont des sens proches.

Au revoir.

itka

Senior Member
    français
    Les deux expressions sont quasiment synonymes, que l'on emploie le singulier ou le pluriel, le sens est le même.

En tout cas : quel que soit le cas, dans chaque situation possible.
    En tous cas : dans tous les cas.

Anna-chonger

Senior Member
    Chinese
    Je suppose que "en touT cas" peut avoir deux sens : 1. = en tous cas = dans tous les cas 2. = de toute façon.

Merci d'avance de me confirmer et me corriger.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    "En tous cas" ne se dit pas
    Si, si… Cette graphie est certes plus rare que en tout cas, mais elle est attestée par Hanse et Littré.

J. J. Rousseau écrit en tous cas au pluriel, Lett. à Du Peyrou, 7 mars 1765.
    (source : Littré)
    Ces chevaliers, qui en tous cas se vouloient acquitter envers le roi, leur seigneur (Froissart, II)
    Je l'ay secouru en tous cas que ay peu cognoistre son advantaige (Rabelais, Gargantua)

Logospreference-1

Senior Member
    français
    1) Comment serons-nous sûrs que les usages passés de en tous cas ont bien le même sens que notre en tout cas actuel ?

2) Pour moi, en tout cas et de toute façon sont rarement interchangeables, et je suis désolé de ne pouvoir l'expliciter par le sens.

Un usage archétypique avec de toute façon, c'est dans le cadre d'une scène entre proches :
    - De toute façon, tu n'es jamais content !

- De toute façon, tu as toujours raison !
    Dans le premier exemple, en tout cas rendrait la phrase difficilement compréhensible.
    Dans le deuxième exemple, la phrase avec en tout cas affirmerait même le contraire de celle avec de toute façon, posant en effet que cette personne, indiscutablement, aurait très souvent raison. Avec de toute façon, on se montre agacé, sinon outré, du travers de cette personne à considérer qu'elle a toujours raison.

Si un geste accompagne la parole, la plupart du temps avec de toute façon il s'agira d'un geste de dérision.

3) Moins de toute façon est utilisé avec dérision, plus l'expression se rapproche, je crois, de en tout cas, avec tout de même une tonalité à l'oreille très différente : en tout cas est pratiquement claqué, alors que de toute façon, à côté, serait presque maniéré.

Last edited:
    < Previous | Next >