enclencher / déclencher

Denisska

Senior Member
Russian
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre ces deux verbes, ou bien dès fois ils sont interchangeables?
Pourriez-vous me conseiller une source à consulter?

merci d'avance

• Denisska

Senior Member
    Russian
    Bonjour,
    Je traduis depuis le Russe vers le Français, et là, il s'agit des dispositifs électriques ou mécaniques, (comme relais, e.g.), qui interviennent sous des conditions bien défnies. Cette intervention peut causer une série d'actions des autres organes, ou bien elle peut etre momentané (donc, ce dispositif sert d'organe d'exécution). Je ne sais pas si l'on voit bien ce que je veux dire, mais voilà l'idée.

Last edited by a moderator:

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonsoir

Si je comprends bien ta question, je dirais qu'on enclenche (on met en marche un mécanisme par action volontaire) mais qu'un mécanisme se déclenche sous certaines conditions.

Denisska

Senior Member
    Russian
    Bonjour,

en fait il s 'agit d'une action spontanée. Moi je pensais au contraire qu'un mécanisme s'enclenche (et là, j'ai des doutes) ) verbe sans complément. Mais e.g. "l'action de température élevée déclenche un relais de protection thermique" - COD

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    "l'action de la température élevée déclenche un relais de protection thermique" - COD
    Je ne suis pas techniquement compétente, mais je pense que cette tournure est correcte.

On pourrait dire également : "le relais se déclenche sous l'effet de la hausse de température.

Denisska

Senior Member
    Russian
    Merci....en fait, j'ai eu l'impression que les tournures avec "déclencher" sont plus d'usage

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Pour te donner des exemples d'utilisation d'enclencher :

- pour démarrer on enclenche la première (vitesse)
    - on enclenche un disjoncteur, mais il se déclenche en cas de surchauffe.

Denisska

Senior Member
    Russian
    Compris, d'ailleurs, on m'as mis un lien (v. plus haut), là il semble que ces verbes-là sont très proches, au moins, du point de vue de la grammaire

< Previous | Next >