encore moins

< Previous | Next >

Gaolixin

Member
Chinois
Bonjour les ami(e)s

Aux Etats-Unis d'Amérique, cela ne peut justifier la privation du droit de vote d'un seul électeur, et encore moins de tous les électeurs du sixième Etat le plus peuplé du pays.

Svp, Pourriez-vous l'expliquer "encore moins"

Merci votre aide par avance.
 
Last edited by a moderator:
  • iuytr

    Senior Member
    french
    La phrase signifie : cela ne peut justifier la privation du droit de vote d'un seul électeur et encore moins (justifier la privation du droit de vote) de tous les électeurs (...).
    Est-ce plus clair ainsi ?
     

    Philippides

    Senior Member
    Français - France
    Bonjour, "cela" (ce serait bien de savoir à quoi il se rapporte), ne peut pas servir de justification pour qu'un électeur soit privé de ses droits.
    Et cela peut encore moins servir de justification pour que tous les électeur du sixième Etat en soient privés.

    Est-ce plus clair avec ce découpage ?
     

    Gaolixin

    Member
    Chinois
    Rebonjour

    Merci @Philippides pour votre réponse. Cette phrase est extrait de "France info", dans la contexte où le chef américain, D, Trump, recour à justice dans l'espoir de boulverser le résultat de l'élection présidentiel. La phrase ci-dessus est utilisé par un magistrat d'un État pour rejeter la demande déposée par la camp de Trump. "Cela" correspondrait aux arguments fournis par la camp de Trump.
     

    Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    C'est une gradation. Dans la phrase Cela ne peut pas justifier X et encore moins Y, il faut comprendre Cela ne peut pas justifier X dans une certaine mesure et également Y dans une plus grande mesure.
     
    < Previous | Next >
    Top