enfreinte - infraction

Toutouche

New Member
France
Bonjour tout le monde,

On me dit que le mot "enfreinte" n'existe pas, ex: une enfreinte au règlement, mais combien de fois a-t-on entendu cette expression ?! Est-ce vraiment une erreur commune ? Quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?
 
  • Bonjour

    Après avoir cherché sur google, j'ai trouvé plusieurs résultats comprenant cette expression mais le mot "enfreinte n'existe ni dans les dictionnaire généraux ni dans les dictionnaires juridiques que j'ai consulté.
    Peut-être s'agit-il d'une erreur de langage :)
     
    Le mot enfreinte existe, en fait : il s'agit du participe passé du verbe enfreindre, au féminin singulier.

    Une loi a été enfreinte => quelqu'un a enfreint une loi

    Peut-être la confusion est-elle due à cela ? Le verbe enfreindre (issu du latin infringere puis infrangere) a pour équivalent substantif infraction.
     
    C'est vrai qu'on l'entend très souvent (notament dans les journaux télévisés). Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais même pas que cela ne se disait pas. :eek:

    Sinon, je pense qu'Agnès doit avoir raison.
     
    Je n'ai jamais entendu ça de ma vie, et je crois que ça me ferait sauter au plafond si quelqu'un le disait devant moi. Je penche du côté d'Agnès pour l'explication.
     
    Bon on opte pour l'erreur de langage alors, effectivement frenchaudrey il n'y a strictement aucun référencement de ce mot dans les dictionnaires.
    hald,je suis très etonnée que tu n'aies encore jamais sauté au plafond, je t'assure que cette expression est très répandue, y compris dans les médias.
    En tout cas merci pour vos réponses
     
    Back
    Top