enregistrer / sauvegarder (informatique)

curly

Senior Member
English - Ireland
Bonjour à tous,

J'ai une question toute simple, :)

y a t-il une différence entre "sauvegarder" et "enregistrer" dans un contexte informatique ?

Merci à tous,
Curly

• Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Bonjour,

Cela dépend du contexte, du reste de la phrase....

Les deux mots peuvent être équivalents, mais "sauvegarder" peut aussi vouloir dire "protéger contre une perte de donnée", ce qui implique une sauvegarde sur plusieurs supports par exemple. Enregistrer peut aussi vouloir dire "ouvrir un compte".

Lontaine

Member
    Bonjour,
    Merci de m'expliquer la différence entre les deux mots
    enregistrer et sauvegarder en terme de l'informatique.
    sauvegarder un fichier, enregistrer qqch ?

Merci d'avance

Last edited:

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

En réalité, il n'existe aucune distinction légitime entre ces deux termes : sauvegarder, c'est enregistrer ses données afin de les conserver après mise hors tension de l'ordinateur sur lequel elles ont été traitées.

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Et sauvegarder c'est enregistrer un deuxième exemplaire "de sécurité", sur un support en général extérne.
    ... A ma connaissance, en aucun cas ! C'est seulement le fait d'enregistrer un document sur une "mémoire de masse (en général externe, donc)".
    Et la sauvegarde (opération logique) passe par l'enregistrement (opération physique).

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    [sauvegarder] C'est seulement le fait d'enregistrer un document sur une "mémoire de masse (en général externe, donc)
    Ben c'est exactement ce que j'ai dit...! Le terme "sauvegarde" renvoit à la définition du dictionnaire : Conservation, maintien d'une chose contre toute atteinte.
    C'est pour cela que la sauvegarde est externe, et l'enregistrement est local.
    Tous les logiciels que je connais font la différence en ce sens entre sauvegarde et enregistrement : un logiciel de sauvegarde permet de faire des copies de sécurité de documents.
    Il existe aussi archivage, qui consiste en une sauvegarde externe pour référence, parfois suivie d'un effacement de l'enregistrement local.
    Wiki est assez clair sur ce sujet :
    En informatique, la sauvegarde [...] est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
    Ce terme est à distinguer de deux notions proches :
    • l'enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.
    • l'archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.
    La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d'archivage.

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    ... Sauf que j'ai bien du mal à déceler une différence significative entre "dupliquer et mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique", d'une part, et "écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine" d'autre part.

Quand on sauvegarde, on enregistre des données quelque part. Point final.

Par contre, il existe une différence fondamentale au niveau des substantifs dérivés : une sauvegarde peut ne rien avoir en commun avec un enregistrement (... question de contexte). Mais ce n'est pas une règle non plus.

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    ...entre "dupliquer et mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique", d'une part, et "écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine" d'autre part.
    Les mots importants sont ceux en gras : un doublon de sécurité.
    Quand j'appuie sur "enregistrer", dans mon traitement de texte, il n'y a ni doublon ni sécurité externe.
    Et pour sauvegarder, je copie (=enregistrer une copie) régulièrement sur mon gros disque externe.
    Si la différence n'était pas significative, des millions de gens ne le feraient plus, et mon boss ne l'aurait pas écrit dans le règlement de la société.
    Quant dire que effectuer une copie de sauvegarde n'a rien à voir avec sauvegarder — j'en reste sans voix, et je m'arrête là...

< Previous | Next >