entendre / écouter

mon.aqu

Banned
maltese, malta
Est-ce que c'est correct le verbe "entendre" dans ce contexte? "J’écris ce mot au tableau tout en disant aux élèves de griffonner sur un papier des mots qui leur viennent à l’esprit au moment où elles entendent ce mot-là".

• itka

Senior Member
    français
    J'emploierais également le verbe "entendre" plutôt qu'écouter dans ce contexte.
    Je réponds lorsque j'entends sonner mon téléphone
    Le chien de Pavlov salive quand il entend la clochette
    Quand il entend le mot "vacances" il pense à la mer
    "Quand j'entends le mot "culture", je sors mon révolver" (attribuée à Goering...ou un autre nazi gradé)

Il me semble qu'ici, ce que tu veux obtenir, c'est une réaction rapide et spontanée : tes élèves entendent un mot et doivent indiquer quel autre mot leur vient à l'esprit immédiatement par association d'idées.

"écouter" c'est déjà un acte volontaire, orienté vers un but précis.
    J'écoute ce que dis le professeur
    Nous allons à l'opéra pour écouter cette cantatrice
    Quand j'entends les premières notes de ce concerto, j'arrête tout pour l'écouter.

prinver

Senior Member
    néerlandais
    Bonjour,

Dans la phrase suivante, j'hésite entre les verbes "entendre" et "écouter". La voici : ( La personne A écoute la radio ) Personne A : " je n'aime pas cela..." Personne B : " qu'est-ce que tu n'aimes pas ? " Personne A : " Ce que j'entends / écoute....là ( morceau de musique/ chanson)
    En espérant que vous ne considérerez pas ma demande comme de la réécriture, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans ce contexte, je n'emploierais aucun des deux verbes ; je dirais plutôt ce qui passe à la radio. Si toutefois je devais en choisir un des deux, de dirais entendre sans hésiter car aucun auditeur ne va volontairement écouter quelque chose qui lui déplaît.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Il faut utiliser les deux : A est en train d'écouter la radio quand il déclare à B « je n'aime pas ce que j'entends ». Voir le dernier exemple d'Itka au # 4.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    J'ai répondu uniquement à la question initiale à propos du verbe utilisé par A dans sa réponse à B. Mais nous sommes bien d'accord que dans le contexte entre parenthèses, il faut bien dire que la personne A écoute la radio.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Si toutefois je devais en choisir un des deux, de dirais entendre sans hésiter car aucun auditeur ne va volontairement écouter quelque chose qui lui déplaît.
    Tout dépend du contexte. Mais imaginons une émission du genre "La tribune des critiques de disques", on peut très bien écouter une interprétation que, finalement, on n'aime pas. Cela est d'autant plus vrai que Prinver a terminé sa phrase par "ce que j'écoute ".

< Previous | Next >