French base erratum

Dictionary entry: erratum

Nanon

Senior Member
français (France)
erratum,
plural: errata
nm
(faute à l'impression)errata nf
Un erratum en fin d'ouvrage corrige les fautes découvertes après l'impression.
Le sens est « faute à l'impression » mais l'exemple illustre un autre sens qui, dans l'usage, existe tant pour erratum que pour errata : celui d'une liste des erreurs d'impression (fe de erratas).
Le sens de la liste est d'ailleurs celui qui apparaît, seul, en FREN.

• n.ares

Senior Member
    Dictionary Editor
    Spanish - Colombia
    Gracias, Nanon. :) Transfiero este reporte a FrBase y añado que veo que tenemos en la base de datos otra entrada para errata, en la cual la oración de ejemplo en cuestión sí podría funcionar.

Lacuzon

Senior Member
    Dictionary Editor
    French - France
    Bonjour,

J'ai modifié le sens pour celui de la liste. Je ne pense pas qu'il y ait deux sens. Peut-être avant l'informatique (erreur de composition vs erreur de l'auteur découverte après l'impression, mais plus maintenant. Me trompé-je ?

DearPrudence

Dépêche Mod (AL mod)
    Dictionary Editor
    IdF
    French (lower Normandy)
    Me trompé-je ?
    Je me le demande...
    Quand on renvoie un mail qui contient une erreur, par exemple, n'ajoute-t-on pas au titre "xxx - ERRATUM" ?
    Il ne s'agit pas d'une liste d'erreurs, mais bien d'une seule erreur.
    Et on dira "errata" s'il y en a plusieurs.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/erratum/30841
    Faute d'impression répertoriée dans l'errata.

erratum - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert
    Faute signalée dans un ouvrage imprimé. Liste des errata (OU ro erratums).

Je pense que c'est "errata" qui fait référence à la liste :
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/errata/30839
    Liste des erreurs survenues lors de la réalisation d'un ouvrage et indiquant des corrections à y apporter.

errata - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert
    1 nom masculin pluriel Pluriel d'erratum. ➙ erratum.
    2 nom masculin Liste des fautes d'un ouvrage imprimé. Des errata (OU ro erratas).

ERRATA : Définition de ERRATA
    Liste placée généralement en fin d'ouvrage qui recueille les fautes commises en cours d'impression avec leur correction. Dresser un, des errata.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Je me le demande...
    Quand on renvoie un mail qui contient une erreur, par exemple, n'ajoute-t-on pas au titre "xxx - ERRATUM" ?
    Il ne s'agit pas d'une liste d'erreurs, mais bien d'une seule erreur.
    Et on dira "errata" s'il y en a plusieurs.
    Heureuse femme ! Les gens qui t'envoient des mails s'expriment mieux que ceux (au boulot, du moins) qui m'envoient des mails. Ces derniers, si tant est qu'ils corrigent leurs erreurs, se contentent d'écrire « correction » sans tenir forcément compte du nombre d'erreurs, et m'accuseraient de parler comme un livre si je disais « erratum » ou « errata ».

Je maintiens que, dans l'usage comme dans notre phrase d'exemple, la confusion entre le singulier et le pluriel est fréquente, ce que confirme aussi le Robert. À vous de voir si vous jugez cela incorrect. Les exemples sont foison :
    Comment présente-t-on son ERRATUM ?
    UE 5.6 La soutenance du travail de recherche
    http://ed.humanites.unistra.fr/uploads/media/comment_faire_unethese.pdf