Es necesaria/Querría... donde podamos ... (tiempos en francés)

luz maylo

Member
spanish
Bonsoir,
Je doute toujours avec l´utilisation de l´indicatif ou le subjonctif avec les phrases qui contiennent des relatifs.SVP je vous remercierais de m´aider:
Es necesaria una sala donde podamos encontrar todos los libros=Il est nécessaire une salle où nous puissions/pouvons trouver...
Querríamos un gimnasio donde los niños puedan hacer deporte =Nous voudrions un gym où les élèves puissent/peuvent faire du sport
merci beaucoup

• janpol

Senior Member
    France - français
    ... l´utilisation de l´indicatif ou du subjonctif (ou du conditionnel)

Une
    bibliothèque où nous pourrions trouver tous les livres serait nécessaire.
    Nous voudrions un gymnase où les enfants pourraient faire du sport.

Last edited:

rolandbascou

Senior Member
    France french
    Dans ce cas il est plus "français" d´utiliser le futur, puisque l´action dont on parle se situe dans le futur : Une salle ou nous pourrons trouver ...

janpol

Senior Member
    France - français
    Nous pourrons trouver tous les livres dans cette bibliothèque qui... ne sera peut-être jamais construite ??? Je préfère dire que je
    pourrais les y chercher si elle était construite un jour (qui ne peut se situer que dans le futur puisque, présentement, elle n'existe pas).

chat53

New Member
    Wallon
    Buenas tardes

Al contrario del español, el francés no usa mucho el subjuntivo.

En las dos frases es mejor emplear el futuro del indicativo "où nous pourrons trouver...", "pourrons faire du sport". Pero, en la secunda frase, para mí es correcto usar el presente del subjuntivo "où les élèves puissent faire du sport".

luz maylo

Member
    spanish
    Buenas tardes

Al contrario del español, el francés no usa mucho el subjuntivo.

En las dos frases es mejor emplear el futuro del indicativo "où nous pourrons trouver...", "pourronsfaire du sport". Pero, en la secunda frase, para mí es correcto usar el presente del subjuntivo "où les élèves puissent faire du sport".

Merci beaucoup

Paquita

Mode in France (Fr-Es)
    français/France
    Pero, en la secunda frase, para mí es correcto usar el presente del subjuntivo "où les élèves puissent faire du sport".

Me da la impresión (no es regla, no sé si la hay, y si la hay, no la conozco) de que en la primera frase, "où" significa solamente: "en este lugar, se podrá...." (de ahí, un futuro), mientras que en la segunda significa "un lugar para que se pueda" incluyendo la idea de "para que" (ausente en la primera), por lo que el subjuntivo no suena mal. Solo mi opinión.

luz maylo

Member
    spanish
    Me da la impresión (no es regla, no sé si la hay, y si la hay, no la conozco) de que en la primera frase, "où" significa solamente: "en este lugar, se podrá...." (de ahí, un futuro), mientras que en la segunda significa "un lugar para que se pueda" incluyendo la idea de "para que" (ausente en la primera), por lo que el subjuntivo no suena mal. Solo mi opinión.

Alors de la même façon si je veux dire" necesitamos una persona que conozca las preocupaciones de la clase" je dirai "on a besoin d´une personne qui connaît/connaisse les préoccupations de la classe"
    lo siento pero sigo sin ver la regla a seguir
    Gracias

Paquita

Mode in France (Fr-Es)
    français/France
    "on a besoin d´une personne qui connaisse:thumbsup: les préoccupations de la classe"

He encontrado una regla que dice más o menos lo mismo que yo, pero se destina a estudiantes "finófonos" :eek:. Tienes que obviar lo que se refiere a comparaciones con el finlandés http://research.jyu.fi/grfle/434.html

En la wiki, dicen algo que me parece adecuado a tu segunda duda:
    Le subjonctif peut cependant être employé. Il apporte dans ce cas une valeur subjective ou hypothétique à la relative : Je voudrais un médicament qui guérisse la touxqui guérisse rend l'idée de but (pour guérir) et fait intervenir l'hypothèse http://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_relative

Espero que te sirva