espérerai/espèrerai, préférerai/préfèrerai, connaîtrai/connaitrai - orthographe

Loanne

Member
Korean
J'ai vu que la conjugaison de quelques verbes a deux formes.
Par exemple, j'espérerai / j'espèrerai, je préférerai / je préfèrerai, je connaîtrai/je connaitrai ...
Est-ce que les deux formes de ces verbes sont tous acceptables ?

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Traditionnellement, la conjugaison du futur et du conditionnel utilisait le "é".
    L'orthographe a été reformée (1976, puis 1990) pour correspondre à la prononciation, donc aujourd'hui on utilise le "è".

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Les verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder et ceux qui ont un circonflexe comme connaître ont une conjugaison classique traditionnelle et une conjugaison rectifiée selon les rectifications orthographiques de 1990 :
    3. Emploi de l'accent grave (au lieu de l'accent aigu) dans un certain nombre de mots, ainsi qu'au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent comme céder.
    4. L'accent circonflexe disparait sur i et u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple (fîmes, fîtes ; fûmes, fûtes) et du subjonctif (fît ; fût), ainsi qu'en cas d'homonymie : dû, jeûne(s), mûr, sûr (mais murs, mure(s) ; et surs, sure(s)), croîs, croît, crû(e)(s).

Les deux orthographes sont admises :
    • orthographe classique : j'espérerai, je préférerai, je connaîtrai…
    • orthographe rectifiée : j'espèrerai, je préfèrerai, je connaitrai…