Espace avant les points de suspension ?

< Previous | Next >

ollieacappella

Member
British English
Bonjour,

Je suis en train de traduire un logiciel en français. Je sais qu'on devrait séparer certains signes de ponctuation du mot précédent, mais serait-il naturel de le voir à, par exemple, son portable ?

Par exemple, serait-il mieux d'écrire "Activation en cours..." ou "Activation en cours ..." (séparé)? Je ne me souviens pas d'avoir vu ce dernier en utilisant des logiciels en français.

Merci bien !

• tilt

Senior Member
    French French
    Les règles de typographies varient d'un auteur à l'autre, mais je crois n'avoir jamais vu les points de suspensions précédés d'une espace.
    Personnellement, je ne le ferais pas.

ollieacappella

Member
    British English
    Merci bien à vous. Je pensais que j'avais lu qu'on met l'espace devant des signes de ponctuation qui consistent à plusieurs lignes ou points (! ? ... : ; etc.).

Et devant le point le point d'interrogation pour le logiciel, ce serait naturel ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    On insère une espace devant tous les signes qui sont à cheval sur la mi-hauteur d'x (xxx ; : ? ! « » ‹ › xxx), donc notamment devant les points d'exclamation (!) et d'interrogation (?), mais pas devant les points de suspension (…) ou les guillemets anglais (“ ”).

wrchris

New Member
    Français
    L'usage semble considérer les points de suspension comme le point, c'est à dire sans espace avant.
    Toutefois, le "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale" distingue plusieurs usages de ce signe :
    - remplaçant le début d'un texte : faire suivre de l'espacement normal des mots dans la ligne ;
    - tenant lieu d'une fin de phrase ou de mot : coller à la dernière lettre :
    - mis pour un mot unique : précéder et suivre de l'espacement normal.
    Pour ma part, je ferais la distinction entre une énumération avec espace avant et après (exemple : os de mouton, de chèvre, de ...) et une troncature sans espace avant (exemple : "La P... respectueuse" de Jean-Paul Sartre.

< Previous | Next >