est apparu/ a apparu

poireau

Senior Member
English, USA
Bonjour,
Je suis en peu en detresse.

J'ai vu les deux conjugaison pour "apparaitre"
1.) Elle est apparue

et

2.) Elle a apparu.

Pourrait quelqu'un m'expliquer la difference?

Merci beaucoup!

• Cath.S.

Senior Member
    français de France
    I don't think elle a apparu is correct, I would definitely say elle est apparue.
    But it's very late here and I might be missing something.
    Wait for more answers.:eek:

Monsieur Hoole

Senior Member
    Canada English
    c'est elle a apparu

ou elle s'est apparue
    M.H.:)

hmmm, j'ai peut-etre tort. Est-ce le verbe apparaitre utilise etre au passé?

Monsieur Hoole

Senior Member
    Canada English
    Egeule,
    pourriez-vous préciser pourquoi on utilise être comme auxiliaire?

est-ce possible de dire elle a apparu, avec une autre connotation, ou est-ce une erreur tout court?

Je vous remercie pour votre sage conseil

M.H.:)

poireau

Senior Member
    English, USA
    il parrait que les deux sont corrects. Mais la je cherche la difference entre les deux. D'ailleurs, je trouve facilement des exemples pour "est apparue" mais j'ai plus de difficulte pour "a apparu" meme si le livre "501 French verbs" dit qu' "apparaitre" se conjuge avec "avoir" au passe compose.

Quelqu'un pourrait m'eclaircir? :rolleyes:

Joelline

Senior Member
    American English
    ICI, on dit que "apparaître" (aussi bien que disparaître) se conjugue avec "être ou "avoir", indifféremment":

Elles avaient disparu sans laisser de trace.
    Elles étaient disparues sans laisser de traces.

Cath.S.

Senior Member
    français de France
    il parrait que les deux sont corrects. Mais la je cherche la difference entre les deux. D'ailleurs, je trouve facilement des exemples pour "est apparue" mais j'ai plus de difficulte pour "a apparu" meme si le livre "501 French verbs" dit qu' "apparaitre" se conjuge avec "avoir" au passe compose.

Quelqu'un pourrait m'eclaircir? :rolleyes:
    J'étais fatiguée hier soir.

L'esprit plus clair, il me semble maintenant évident que les deux sont corrects, mais qu'est apparu est beaucoup plus fréquemment employé.
    D'ailleurs, je crois maintenant savoir pourquoi je n'aime pas a apparu : c'est à cause du hiatus a-a. La preuve, a disparu ne me choque absolument pas. Ce n'est donc pas une question de grammaire, mais de simple euphonie. :)

Il semblerait que je ne sois pas la seule à préférer l'emploi d'être comme auxilliaire:
    a apparu
    est apparu.

calame

Senior Member
    French
    Je n'ai jamais entendu "elle a apparu", mais d'après mon livre de conjugaison, les deux sont corrects. Cependant, un Français n'utilise jamais ou presque "a apparu", sans doute pour une raison d'euphonie comme le dit Cath.S.

Le TLFi confirme cette raison. (http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=2757455250;r=1;nat=;sol=1;). Cependant, si on veut faire la différence, "est apparu" insiste sur le résultat de l'action et "a apparu insiste sur l'action d'apparaître.

petit1

Senior Member
    français - France
    Je pencherais pour l'explication de Cath. Une question d'euphonie.
    Quant à "elle s'est apparue" proposé dans le post 3, cela ne me semble absolument pas possible .