friasc
Senior Member
English (USA)
Je me pose la même question. Pourquoi certains mots interrogatifs placés en tête de phrase admettent-ils l'inversion (pourquoi n'es-tu pas venu ce soir ?) aussi bien que, dans un style relâché, l'ordre sujet-verbe sans 'est-ce que' (pourquoi t'es pas venu ce soir) alors que d'autres n'admettent que l'une ou l'autre des deux structures ? Sans trop de conviction, je pense qu'en français familier, la structure 'mot interrogatif+ordre SV' est possible avec pourquoi, comment (comment tu t'appelles) et combien (combien tu as de frères et de soeurs), mais pas avec quand ni où. Mais ce n'est qu'une hypothèse basée sur mes observations personnelles, si quelqu'un a une meilleure explication, je suis preneur !Je connais les questions du type Il arrive quand ? En fait, ce sont mes préférées, donc pour ce type de questions, pas de problème. La même chose pour les questions formées avec est-ce que. Mais ce qui m'intrigue, c'est pourquoi, quand le mot interrogatif est en tête de phrase (et on n'utilise pas est-ce que), l'ordre sujet-verbe est acceptable dans certains cas et dans d'autres non.