est / et - prononciation

< Previous | Next >

l'apprenti

Member
USA
Bonjour,

Comment prononce-t-on les mots 'est' et 'et' ?

J'imagine que l'on dit un comme 'é' et l'autre comme 'è', mais pour mes oreilles, la différence n'est pas évidente.

Y-a-t-il une bonne réference pour la prononciation française?

Merci,

• Lady Albicocca

Member
    french (France)
    Il doit en effet exister une règle officielle ; ceux qui ont fait un peu de théâtre et appris la diction la connaissent sûrement.

Je peux néanmoins témoigner du fait que dans la langue courante, la distinction a sérieusement tendance à s'estomper. Moi-même je prononce en règle générale les deux plutôt "é", indifféremment, mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai grandi dans le Sud (même si je n'ai pour le reste pas assimilé l'accent). Les gens du Sud font de la surenchère dans l'emploi du son "é" au détriment du son "è" (y compris dans des mots comme lait ou fleuret), comme ils ouvrent beaucoup de "o" qui devraient selon pour moi rester fermés (comme dans jaune ou rose).

colleenjw

Senior Member
    English-Canadian and American
    Ce n'est pas ma langue maternelle mais j'ai compris qu'ils sont les homophones et la seule difference est que l'un fais la liason mais pas l'autre (et).

nicduf

Senior Member
    français
    Bonjour,
    est se prononce è comme "père" (è "ouvert")
    et se prononce é comme "pré" (é fermé)

C'est un vaste sujet et il ya très loin de la règle officielle aux diverses prononciations régionales qui font le charme de notre langue( et peut-être le "désespoir" des étrangers qui apprennent le français)

l'apprenti

Member
    USA
    Merci bien!

Et, comme vous avez dit ... de temps en temps, le désespoir n'est pas très loin de moi. Grâce à vous, je peux continuer avec un peu plus d'espoir.

Thomas1

Senior Member
    polszczyzna warszawska
    Est-ce que le e de est (une direction géographique) est le même comme celui de est (un verbe) ?

Merci d’avance,
    Thomas

Lestat_De_Valois

Member
    Français de France (French)
    Le "est" de la direction géographique ce prononce un peu comme le este de "sieste".
    Ou tout simplement de la même manière que le est de "ouest".

Colleenjw
    > Je ne suis pas d'accord pour les liaisons. A la fois "est" et "et" peuvent mener à une liaison.
    Par exemple :
    "cette saveur enfouie et (t')introuvable m'en fait presque douter"
    Cependant, je ne ferais pas de liaison dans le cas suivant :
    "et encore"

tilt

Senior Member
    French French
    Bonjour L'apprenti, bienvenue sur les forums WR.

La question des accents régionaux a été discutée de nombreuses fois ici, comme par exemple dans ce fil, il n'y a pas longtemps !
    Normalement, et et est ne se prononcent pas pareil. Si tu connais l'Alphabet Phonétique International, et se prononce [e] et est, [ɛ].
    Sinon, pour t'aider dans la prononciation, tu trouveras des liens utiles dans la partie Resources des forums traitant du français.

Une petite remarque pour les francophones qui expliquent que tel mot se prononcent comme tel autre... Ce genre de comparaison n'est généralement pas d'un grand secours pour les anglophones, qui n'ont guère plus de raison de connaître la prononciation du second mot que du premier ! :rolleyes:

Last edited:

tilt

Senior Member
    French French
    Colleenjw > Je ne suis pas d'accord pour les liaisons. A la fois "est" et "et" peuvent mener à une liaison.
    Par exemple :
    "cette saveur enfouie et (t')introuvable m'en fait presque douter"
    Désolé, mais Colleenjw a raison : on ne fait jamais la liaison avec et. La faire dans l'exemple que tu donnes serait une erreur.

Thomas1

Senior Member
    polszczyzna warszawska
    On peut faire la liaison avec et dans la phrase et cetera mais elle ne compte pas vraiment et il y a beaucoup de temps quelqu'un, un francophone, m'a dit sur ce forum que les français ne faisaient pas la liaison même dans cette phrase-ci.

Thomas

tilt

Senior Member
    French French
    Est-ce que le e de est (une direction géographique) est le même que celui de est (un verbe) ?
    La direction est se dit [εst], le verbe est se dit [ε].
    La voyelle est donc bien la même, oui.

On peut faire la liaison avec et dans la phrase et cetera mais elle ne compte pas vraiment et il y a beaucoup de temps quelqu'un, un francophone, m'a dit sur ce forum que les français ne faisaient pas la liaison même dans cette phrase-ci.

Thomas
    Ce et est ici un mot latin qui se prononce [εt]. La locution latine et caetera se dit [εtseteʀa].
    Il ne s'agit donc pas d'une liaison, qui serait d'ailleurs bien étrange devant une consonne ! :rolleyes:

source : ETC : Définition de ETC

Lestat_De_Valois

Member
    Français de France (French)
    Une petite remarque pour les francophones qui expliquent que tel mot se prononcent comme tel autre... Ce genre de comparaison n'est généralement pas d'un grand secours pour les anglophones, qui n'ont guère plus de raison de connaître la prononciation du second mot que du premier ! :rolleyes:
    J'en suis bien conscient, cependant je répondais à Thomas1, qui semble déjà avoir des bases largement suffisantes pour qu'une telle réponse apporte de l'aide.

A propos des liaisons pour et c'est une terrible désillusion pour moi. Je n'ai jamais entendu parler de cette règle que j'aurais retenu, moi qui suis tellement attaché à la beauté de la langue française, qui réside pour beaucoup dans les liaisons. Aussi très frustré de ne jamais en avoir eu connaissance. :mad:

AntonOmaz

Member
    Français
    On peut faire la liaison avec et dans la phrase et cetera
    Il ne s'agit pas ici d'une liaison, puisque c'est une consonne, <c>, qui suit le <t>, mais on prononce le <t> pour reprendre la prononciation de l'expression latine "et c(a)etera" ("ète kaétéra" en latin).

Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >