Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ? - syntaxe

declaum

Senior Member
Portuguese - Brazil
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier les fonctions syntaxiques (sujet, COD, COI, etc.) des mots et des groupes de mots de cette phrase ? :

– Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ? (Saint-Exupéry, Le petit prince)

Premièrement, il me semble que « Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ? » est une phrase complexe que comprend deux propositions :

1. Et à quoi cela te sert-il;
2. de posséder les étoiles

Je crois que la deuxième proposition est le sujet de la première (posséder les étoiles te sert à quoi ?), mais je ne suis pas sûr parce que, dans ma phrase, j'ai omis le « de ». Par ailleurs, je ne sais pas si le sujet grammatical, en français, peut être précédé d'une préposition (« de » dans la phrase de Saint-Exupéry). En bref, je me demande quelle est la fonction grammaticale de « de posséder les étoiles ».

Merci beaucoup.

Last edited:
  • Je vois que personne ne s'est proposé pour t'aider, malheureusement je ne suis pas une experte en grammaire, donc je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises. 😙
    Je ne crois pas que posséder les étoiles soit le sujet de la phrase, pour moi c'est le complément du verbe se servir.
    Je pense que cela est le sujet (cela te sert à quoi de posséder les étoiles ?), se servir est le verbe à la forme pronominale avec la forme interrogative inversée, à quoi est le COI introduit par la préposition à.
    Alors de posséder les étoiles serait simplement le complément du verbe se servir, un deuxième COI introduit par la préposition de + infinitif.

Je crois avoir déjà lu qu'il est problématique d'avoir 2 COI dans une phrase dont l'un avec la préposition de suivi d'un infinitif. Mais je trouve que c'est courant, comme Jean conseille à Pierre de partir plus tôt, donc je ne vois pas le problème.

Ceci donnera peut-être envie à d'autres de donner leur avis, pour confirmer ou infirmer mes explications.

de est la particule infinitive.

À quoi sert-il de posséder des biens ? = À quoi (COI) posséder des biens (sujet) sert-il ? Posséder des biens (sujet) sert à...
    On peut remplacer "posséder des biens" par "la richesse" :
    À quoi la richesse sert-elle ? La richesse sert à...

On y ajoute le COI te (quelque chose sert à quelqu'un).
    À quoi te sert-il de posséder des biens ? Posséder des biens me sert à...

Pour finir, on peut employer la tournure interrogative cela + il.
    À quoi cela te sert-il de posséder des biens ? Posséder des biens me sert à...

Je partage les premières impressions de "declaum" : "De posséder les étoiles" paraît être le sujet logique du verbe "servir", utilisé ici sous la forme impersonnelle (avec donc un sujet grammatical factice "il"). Le "de" est l'indice/le marqueur d'infinitif. Cela serait assez vrai je crois si la phrase était tout simplement : Et à quoi te sert-il de posséder les étoiles ?
    Mais notre phrase est : Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ?
    Nous voilà donc avec un sujet supplémentaire, pas factice, "cela".
    Je pense donc qu'il faut voir dans "de posséder les étoiles" non plus le sujet réel de la phrase, mais une explicitation disloquée de "cela", résultat d'une dislocation qui aurait pu aussi se passer à gauche de la phrase : Et de posséder les étoiles, à quoi cela te sert-il ?

Last edited:
    Le pronom il est un pronom de reprise du sujet, ce qui est habituel dans l'interrogation complexe. Le sujet apparent ou syntaxique est cela, tandis que je sujet réel est en effet posséder les étoiles.

À quoi cela {sujet apparent} te sert-il {pronom de reprise du sujet en interrogation complexe} de posséder les étoiles {sujet réel} ?

À quoi te sert-
    il de posséder les étoiles ?
    À quoi posséder les étoiles te sert-
    il ?
    Posséder les étoiles, à quoi cela te sert-il ?
    Posséder les étoiles, cela me sert à être riche.

Posséder les étoiles me sert à être riche.

Je crois avoir déjà lu qu'il est problématique d'avoir 2 COI dans une phrase dont l'un avec la préposition de suivi d'un infinitif.
    Le marqueur d'infinitif de n'introduit pas toujours un COI. Or comme il est en effet impossible d'avoir deux COI dans la même phrase, ce n'est certainement pas un COI dans la phrase qui nous occupe puisque te est déjà COI.

Merci à tous pour vos avis précieux et merci, Locape, pour commencer la discussion !

Le pronom il est un pronom de reprise du sujet, ce qui est habituel dans l'interrogation complexe.
    Oui, dans la phrase initiale : – Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ?
    Il est amusant de voir que "il" n'a pas du tout le même rôle dans la phrase sans "cela", également possible et synonyme : – Et à quoi te sert-il de posséder les étoiles ?

Le marqueur d'infinitif de n'introduit pas toujours un COI. Or comme il est en effet impossible d'avoir deux COI dans la même phrase, ce n'est certainement pas un COI dans la phrase qui nous occupe puisque te est déjà COI.
    D'accord, donc pour le verbe servir à la forme pronominale, te est juste le COI, mais à quoi s'appelle comment alors ? @OLN l'appelle un COI.
    Oui, j'avais oublié le marqueur d'infinitif, c'est loin tout ça ! Mais c'est toujours bien de réviser un peu sa grammaire. J'en profite pour demander :
    Est-ce que le de ici est considéré donc comme une non-préposition ? Et si posséder les étoiles est le sujet réel, peut-on dire qu'il est postposé ?
    Si je dis Cela me semble difficile d'arriver à temps, arriver à temps est aussi ici le sujet réel, c'est ça ?

Last edited:
    à quoi s'appelle comment alors ? @OLN l'appelle un COI.
    Bonne question ! En fait, certaines grammaires parlent dans ce cas bien de COI (donc d'un deuxième COI), d'autres de COS (complément d'objet second), tandis que d'autres y voient plutôt un complément essentiel de but.

Pour ma part, j'ai du mal à y voir un COI ou un COS parce que l'on ne peut que difficilement le pronominaliser en y.

Ça sert au businessman à être riche.
    Ça lui sert à être riche.
    :thumbsup:
    Ça y sert au businessman. :thumbsdown:

Questions

C'est quoi la différence entre un sujet réel et apparent?
    Si l'on supprime le il, est-ce que cela change le sens?

Dans la phrase – Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ? supprimer le "il" ne change pas le sens, parce que le "il" n'est que la reprise du sujet "cela" : – Et à quoi cela te sert de posséder les étoiles ?
    Dans la phrase – Et à quoi te sert-il de posséder les étoiles ? supprimer le "il" ne change pas le sens, parce que le "il" n'est que le sujet grammatical masquant le sujet réel : – Et à quoi te sert de posséder les étoiles ?

Certains verbes employés à la forme impersonnelle ont deux sujets :
    • un sujet apparent (ou sujet grammatical) : c'est celui qui régit le verbe et il s'agit généralement du pronom neutre il.
    • un sujet réel (ou sujet logique) : c'est le mot ou le groupe de mots qui suit le verbe.
      Il est arrivé un malheur. (= un malheur est arrivé)
      Il reste trois candidats. (= trois candidats restent)
      Il sera facile de le convaincre. (= le convaincre sera facile)
    sujet réel, sujet apparent (Le Robert)

Back