Et ta barbe, Charlemagne ? Elle est fleurie, quelle barbe !

Agnès E.

Senior Member
France, French
Bonjour à tous ! :)

Une question m'a été posée par une de mes filles au déjeuner (quelle idée, aussi, d'avoir des enfants...) : pourquoi dit-on que la barbe de Charlemagne est fleurie ?
Et là, l'illumination, la révélation : je suis infichue de résoudre ce mystère ; cette question a hanté mon enfance, je n'en ai jamais eu la réponse.

La connaissez-vous ?

• Cintia&Martine

Senior Member
    Français
    Bonjour Agnès,
    J´ai repêché de vieux souvenirs d´école et l´on m´avait appris (Lors de l´étude de la Chanson de Roland, la sixième... que c´est vieux tout ça) que ladite barbe était fleurie comme les cerisiers en fleurs, c´est-à-dire chenue (comme celle d´Hugo), que cet adjectif revenait sans cesse pour qualifier le vénérable dans le style d´Homère pour qui les bras d´Hélène sont toujours blancs, Ulysse est toujours rusé et je ne sais plus qui a les yeux pairs.... (En fait style oral)

Dans un excellent lexique de français-allemand ils traduisent aussi bien barbe fleurie que barbe chenue par barbe blanche.

Comme j´ai trouvé sur le réseau le texte de la Chanson je vais m´y replonger pour voir si dans le texte même il y a une explication.
    Je vous tiens au courant
    Au revoir

Edit: oops! Merci Carnesecchi. "pers" bien sûr!

CARNESECCHI

Senior Member
    French / France
    Bonjour (re)
    Un premier élément (d'après l'Encyclopedia Universalis (C) ):
    Charlemagne était de haute taille (environ 1,90 m), avait une forte carrure, le corps souple malgré une certaine tendance à l'embonpoint. Le visage était ouvert et imberbe, c'est la légende qui l'affubla de la "barbe chenue".

Il est certain que son tempérament et ses moeurs -très libres- ont poussé à augmenter sa virilité apparente en le dotant d'une barbe, mais pourquoi de "chenue" est-elle devenue "fleurie", je cherche !

add aurais-je la réponse au-dessus ?

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Merci à tous les deux ! :)

En effet, le livre d'histoire en question (celui de ma môman, tout ceci ne nous rajeunit pas) montre une illustration où Charlemagne, digne vieillard à la pilosité dûment brossée, se penche sur de jeunes garçons studieux... il est amusant de voir, à quelques décennies de distance, combien cette image marque les imaginations ! :)

Mais quand même : comment est-on passé de barbe blanche à barbe fleurie ? :confused:

anangelaway

Senior Member
    French
    Bonjour!

Très jeune et très naîve*, je chantais à tue-tête la chanson de France Gall,
    ''Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?
    C'est ce sacré Charlemagne, Sacré Charlemagne...''
    en croyant dur comme fer que Charlemagne avait bien inventé l'école, jusqu'au jour ou une prof d'histoire nous l'a démenti. :eek: :confused:

Bref, bref... Je viens de faire une petite recherche et ai trouvé dans un forum une sorte de théorie sur la ''barbe fleurie'':
    L'histoire de la barbe "fleurie" vient d'une mauvaise traduction latine (rosarum rosis rosis), il s'agissait plus probablement d'ailleurs de dire "une barbe bien fournie" ou quelque chose dans ce goût là... Les fins connaisseurs vont donc vous rire au nez si vous leur parlez de "barbe fleurie".
    Est-ce encore là une autre légende? Aucune idée...:eek:
    Apparemment, il n'aurait eu qu'une seule moustache, et non une barbe (encore mieux !) etc...

QBU

Senior Member
    France, French
    Bonsoir Agnès,
    Le terme fleuri peut signifier: en bonne santé comme dans: le teint fleuri. Peut-être l'expression vient de là mais je poursuis mes recherches!
    Catherine

QBU

Senior Member
    France, French
    Autre explication: fleuri viendrait bien de fleurs mais de fleurs blanches, comme sont blancs certains arbres en fleurs. C'est un peu tiré par les cheveux (ou par les poils de la barbe!) mais bon.www.patrimoine-de-france.org
    catherine

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Ah... voici des interprétations bien intéressantes !
    Merci à tous de votre participation... je me demande si nous sera un jour dévoilée la vérité toute nue.

:)

geve

Senior Member
    France, French
    Dur, dur, les questions des enfants... *

Le Quid 2006 (Dominique et Michèle Fremy, éditions Robert Laffont) dit lui aussi qu'aucune miniature de l'époque ne représente Charlemagne avec une barbe.
    Cette barbe aurait fait son apparition dans "la chanson de Roland", où Charlemagne était représenté comme un patriarche de la Bible, la barbe étant un insigne de dignité chez les Hébreux.
    On y lit aussi que "fleurie" veut dire "blanche"... ce qui ne nous éclaire pas beaucoup. :(

Peut-être cela a-t-il un lien avec la "fleur de l'âge" ? Oui, bon, ici aussi c'est un peu tiré par les cheveux (blancs) !

Ajout : Le Littré associe aussi "barbe fleurie" et "barbe blanche" (définition n°5) ; sans fournir plus d'explication...

* Un petit site pour faire face (il n'a pas la réponse dans le cas présent malheureusement) :
    http://dispourquoipapa.free.fr/ (je pense que ça marche aussi pour les mamans !)

xav

Senior Member
    France
    Nos amis bourguignons, dont l'imagination n'est jamais en reste (surtout au dessert), prétendent que le vin (de Bourgogne, naturellement) dont notre Empereur se régalait à l'époque constellait, l'âge aidant, sa barbe blanche de taches rouges, comme une prairie fleurie de coquelicots ; et que pour cette raison, il aurait demandé qu'on cultive et élève en blanc une partie de son cru préféré, le Corton, d'où le célèbre (et coûteux) Corton-Charlemagne.
    De fait, le Corton est le seul grand cru de Bourgogne que l'on peut trouver en rouge aussi bien qu'en blanc.

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    J'aime BEAUCOUP cette explication. Elle a le mérite d'être terre-à-terre tout en flattant notre chauvinisme (surtout si l'on considère que Charlemagne n'avait absolument rien de français ! :D).

Merci, Xav ! :)

xav

Senior Member
    France
    Yourwelcom !

Il n'est pas absurde, en tout cas, que Charlemagne ait bu du vin de Bourgogne, si l'on se souvient que Lothaire, l'aîné des petits-fils du grand Charles, s'est taillé lors du partage une bande allant de l'embouchure du Rhin jusqu'à Rome pour garder tout le meilleur, notamment en matière de vins... et si l'on regarde les plaques minéralogiques des voitures étrangères dans les villages bourguignons...