Spanish to French etiqueta

Dictionary entry: etiqueta

French Jo

Senior Member
French
Bonjour,
Je chercherai un sens équivalent au sens 5 de étiqueta (Calificación estereotipada y simplificadora.) que l’on trouve dans le DRAE. Je ne crois pas que le terme étiquette soit notre homme, lorsque je regarde par exemple le CNRTL. Quelqu’un peut m’aider ?
 
  • swift

    Senior Member
    Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Je viens de modifier légèrement le sens et ajouté des exemples dans la base espagnole. Avec ces changements, notre équipe francophone pourra revoir cette entrée et proposer de nouvelles traductions :

    etiquetanfcalificación que encasillaLaura logró deshacerse de la etiqueta de intransigente y mejorar su reputación.
    Conforme fue experimentando con nuevos estilos, el solista se ganó la etiqueta de «camaleón».

    Je constate que, par exemple, le Wiktionnaire propose une définition et des exemples pour étiquette qui semblent correspondre exactement à notre etiqueta, et qui confirment donc notre traduction. :)
     

    DearPrudence

    Dépêche Mod (AL mod)
    Dictionary Editor
    IdF
    French (lower Normandy)
    Bonjour, French Jo, et merci pour votre signalement :)

    Je suis d'accord avec Swift ; en français moderne, on peut maintenant utiliser "étiquette" pour parler des gens.
    étiquette — Wiktionnaire
    (Figuré) Appellation générique qui classe la manière de penser, d'agir ou d'être d'une personne, ou d'un groupe de personnes.
    • L’auberge était desservie par un peuple de maritornes échevelées qui portaient les plus beaux noms du monde : Casilda, Matilde, Balbina ; les noms sont toujours charmants en Espagne : Lola, Bibiana, Pepa, Hilaria, Carmen, Cipriana, servent d’étiquette aux créatures les moins poétiques qu’on puisse voir. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Inconscience et conscience ne sont pas deux étiquettes qu'on puisse coller machinalement, l'une sur toute cellule végétale, l'autre sur tous les animaux. — (Bergson, Évolution créatrice, 1907, page 113)
    • Dépouillez-vous au moins de l'étiquette, du vêtement, de l'épithète de socialistes. — (Jean Jaurès, Guêpier marocain, 1914, page 141)
    • Il y avait des étiquettes qui s'accrochaient à vous un beau matin et il fallait les porter toute sa vie. — (Jean-Paul Sartre, Le Mur, 1939, page 183)
    • Il n'est pas nouveau que les jeunes se voient accoler l'étiquette d'individualistes désengagés par leurs aînés. — (« Doit-on en finir avec le projet d'indépendance? » in Argument, volume xx, no 1, automne-hiver 2017-2018, page 172)
     
    Top