evolutionary functional nervousness

Parigigi

Senior Member
France, French
Bonsoir,

"Sound […] triggers instinctive responses, an evolutionary functional nervousness"

traduit-on simplement evolutionary par "evolutive" dans ce contexte ? L'extrait parle des réactions instinctives au bruit, "ancrées dans l'évolution" (autre possibilité de traduction, mais pas assez explicitement "évolutionniste", je trouve).

Merci !
Pgg

• Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Bonjour,
    ça dépend aussi du contexte, si le paragraphe fait déjà référence à la théorie de l'évolution, auquel cas c'est plus facilement compris.
    Si ça n'est pas le cas, peut-être "une sensibilité héritée de notre évolution"?

En français, je trouve l'usage de "évolutive" mal choisi, car cette sensibilité au bruit est justement quelque chose qui n'a pas évolué, qui subsiste bien que le petit primate apeuré soit devenu un terrible prédateur.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Une nervosité/crainte/peur évolutive ne se dit pas dans le langage courant s'il s'agit du sens "Qui concerne, qui appartient à une évolution; qui engendre, qui résulte d'une évolution" ( EVOLUTIF : Définition de EVOLUTIF). On va instinctivement comprendre "Qui évolue, qui est susceptible d'évoluer".
    Je dirais d'un instinct qu'il est issu de ou (a été) acquis au cours de l'évolution de l'espèce.

----------
    Ajout : Est-ce la source du texte ?
    Sound is often understood as generally having a privileged role in the production and modulation of fear, activating instinctive responses, triggering an evolutionary functional nervousness. The power of sound to instill dread was well known to the heavily outnumbered Maroons, the tribal nation turned guerrilla fighters who claimed a number of astounding victories in their asymmetric conflict with the English colonialists in Jamaica during the late eighteenth century.
    On sound and fear

mehoul

Senior Member
    french (du Midi de la France)
    Je pense qu'un biologiste de l'évolution n'emploierait pas cette expression. Je pense aussi que "evolutionary functional" signifie ici "adaptatif".

Aristide

Senior Member
    france, french
    an evolutionary functional nervousness
    Propositions diverses :
    une nervosité fonctionnelle créée par l'évolution

le bruit déclenche une nervosité...
    - dont la fonction découle de l'évolution
    - qui remplit une fonction et découle de l'évolution
    - qui remplit une fonction attribuée par l'évolution