experts en limonades

skimmedlatex

Senior Member
čeština
Dans le deuxième tome du roman Vernon Subutex (Virginie Despentes, 2015), le chanteur Alex Bleach se plaint de la situation de l'industrie musicale après 2000:
L'entreprise est devenue cet espace concentrationnaire. Lois lapidaires, décisions changeantes, management d'experts en limonades, suicides, charrettes, menaces... et la docilité terrorisée qui va avec.

Qu'est-ce que signifie "experts en limonades" ici, s'il vous plaît ? Merci !

• Bonjour,

Je ne suis pas certain du sens à donner ici. Je le comprendrais de deux façons possibles et n'ayant rien à voir l'une avec l'autre.

- soit cela évoque des experts dans un domaine autre que celui de l'entreprise, et donc sans aucune compétence utile pour celle-ci, à part des connaissances très générales dans le management.

- soit cela se réfère à un sens argotique du mot "limonade", qui est celui de "difficultés" : mais il serait question dans ce cas de personnes expertes à les provoquer plutôt qu'à les résoudre.

Je n'arrive pas à trancher ici...

Le roi de la "limonade" est une entreprise américaine multinationale qui vend un liquide noir à bulles avec un succès énorme depuis des décennies dans le monde entier grâce à des méthodes marketing très pointues. Je crois me rappeler qu'il y a quelques années un manager de cette entreprise avait été recruté dans une branche totalement différente pour, je suppose, mettre en oeuvre dans ce nouveau secteur les méthodes de vente qui avaient fonctionné dans la "limonade" , autrement dit : vendre à la masse.

Dans le contexte, je comprends l'idée : vendre du produit "industriel" de basse qualité au plus grand nombre.

Last edited:
    Je vous remercie tous !!! (Moi aussi, je le comprendrais de cette façon, merci pour la vérification !)

Dans le contexte, je comprends l'idée : vendre du produit "industriel" de basse qualité au plus grand nombre.
    On peut aussi rencontrer dans ce même type de contexte "des vendeurs de yaourts", car une grande maison de disques (je ne me rappelle plus laquelle) avait nommé à sa tête un ancien manager de chez Danone.

Back