Expired - périmé

Pure_Yvesil

Senior Member
Hey everyone,

I was wondering about the different translations of "expired". I've done some research on the forum and unless I'm mistaken the following phrase could have three different translations:

My passport has expired:

- mon passeport est périmé
- mon passeport est arrivé à échéance
- mon passeport est expiré

But when "expired" is used in a context of products, can we also use "périmé"? Or can we also use "se gâter/pourrir" ?

Concernant du poisson:
- Il faut faire attention, ça pourrit assez vite !
- il faut faire attention, ça se gâte assez vite ! (not sure about this one, never heard it)
- il faut faire attention, ça périme assez vite !

Can anyone confirm this?

Last edited:
  • Pure_Yvesil

Senior Member
    LILOIA, es-tu d'accord avec les autres propositions ?

En tout cas, "le passeport a expiré" me semble autant utilisé que "le passeport est expiré", non ?

Exemple d'un document officiel: Copie intégrale de l'acte de naissance (- 3 mois) Si Carte et/ou passeport est expiré

Aline Si

Senior Member
    French
    But when "expired" is used in a context of products, can we also use "périmé"? Or can we also use "se gâter/pourrir" ?

Concernant du poisson:
    - Il faut faire attention, ça pourri assez vite !
    - il faut faire attention, ça se gâte assez vite ! (not sure about this one, never heard it)
    - il faut faire attention, ça périme assez vite !

Can anyone confirm this?
    - Il faut faire attention, ça pourrit assez vite !:tick:
    - il faut faire attention, ça se gâte assez vite ! :tick: Mais ce n'est peut-être plus très usité, en effet.
    - il faut faire attention, ça (se) périme assez vite ! :tick:

LILOIA

Senior Member
    Après vérification dans le dictionnaire, les deux auxilliaires (avoir et être) sont possibles, mais est expiré me paraît plus bizarre que a expiré, vu qu'au présent on dit "mon passeport expire le ** (ce n'est donc pas un verbe transitif ...)

< Previous | Next >