explication de / à - préposition

< Previous | Next >

PHOIBI

Member
grec
Bonjour à tous!
(...telle perspective théorique) offre une explication adéquate des /aux stratégies discursives pratiquées par (..tel groupe de jeunes...) :
des ou aux, dans la phrase précédente? ou est-ce que tous les deux sont corrects?
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide!

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator:
  • Ostaire

Senior Member
    Français (France, Normandie)
    Je préfère 'aux', à cause du verbe 'offrir' : on offre aux stratégies une explication.

Avec certains autres verbes, 'des' serait possible, voire obligé.

Quelques variations sur ce thème, afin de clarifier les idées :
    "Cette approche offre une explication adéquate aux stratégies ..." etc.
    "Cette approche nous offre une explication adéquate des stratégies ..." etc.
    "Cette approche livre une explication adéquate aux stratégies ..." etc.
    "Cette approche livre une explication adéquate des stratégies ..." etc.
    "Cette approche conduit à une explication adéquate des stratégies ..." etc.
    "Cette approche représente une explication adéquate des stratégies ..." etc.

SergueiL

Senior Member
    Français
    La présence de l'adjectif "adéquate" permet d'admettre grammaticalement les 2 formes, soit explication (...) des stratégies… , soit (...) adéquate aux stratégies. La logique voudrait que ce soit quand même des. En remplaçant explication par réponse c'est le aux qui s'impose, il me semble donc qu'il y a une ellipse dans cette phrase : offre une explication adéquate aux (questions que posent ces) stratégies discursives. S'il n'y a pas d'ellipse alors c'est le des qui gagne.

Ksenia Ivanova

New Member
    Russian
    Bonjour.
    J'ai un doute concernant l'utilisation des prépositions à et de avec le mot "explication".

Il y a une explication plausible à cette énigme.
    C'est l'explication de cet énigme. / C'est une explication possible à cet énigme.

Est-ce qu'on utilise à quand on ne sait pas une explication, quand on suppose seulement?
    Est-ce qu'on utilise de quand il y a une explacation trouvée, définie?

Merci pour votre temps.

Locape

Senior Member
    French
    Bonjour et bienvenue sur ce forum, Ksenia Ivanova ! :)
    Ah, tu me poses une colle ! Je ne m'étais pas vraiment posée la question, mais je crois que ça n'a rien à voir avec le fait qu'on suppose ou qu'on ait trouvé une explication. Pour moi, 'explication à' reprend la forme de 'réponse à', alors que 'explication de qqch' marque l'appartenance, le lien entre les deux mots (explication de texte, d'un fait...). On peut trouver les deux prépositions suivant le contexte et la signification.
    (PS : 'énigme' est féminin, donc cette énigme)

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Dans "réponse à", la préposition "à" est justifiée parce qu'on dit "répondre à qqun/qqch".
    Répondre à la question ==> la réponse à la question.
    Tel n'est pas le cas avec "explication", parce que "expliquer qqch" a une construction directe.
    Expliquer un phénomène ==> l'explication du phénomène.

Mais le "à" peut intervenir notamment dans des constructions impersonnelles.
    Il y a une explication à ce phénomène
    comme on dit : Il y a un verrou à cette porte.

Ksenia Ivanova

New Member
    Russian
    Merci, Bezoard.
    Qu'est-ce que vous pouvez dire des phrases suivantes?
    Il y a une explication de son comportement dans le rapport qui se trouve devant vous.
    Il y a une explication de ce phénomène dans cet article.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Ces deux phrases sont correctes.
    On pourrait éventuellement les trouver aussi avec "à" au lieu de "de".
    Je ferais éventuellement une nuance entre :
    Il y a une explication de son comportement dans le rapport qui se trouve devant vous.
    et
    Il y a une explication à son comportement dans le rapport qui se trouve devant vous.
    Dans la première, je m'attendrais à trouver vraiment une explication du comportement de la personne en question.
    Dans la seconde, je m'attendrais à trouver une explication plus générale qui pourrait s'appliquer au comportement de la personne en question.
    Mais c'est peut-être très personnel.

< Previous | Next >