fadaises

coyote86

Member
English, Canada
je ne peut pas trouver le mot fadaises, est-ce qu'il un mot vieux? ou peut-être fait par l'auteur?
J'ai le sens que le mot a la signifiance du mot anglais "fad"?

"On peut sans trop de fatuité, je crois, préférer risquer de n'intéresser point le premier jour, avec des choses intéressantes - que passionner sans lendemain un public friand de fadaises".

merci en avance..!

• Gez

Senior Member
    French (France)
    je ne peut pas trouver le mot fadaises, est-ce qu'il un mot vieux? ou peut-être fait par l'auteur?
    J'ai le sens que le mot a la signifiance du mot anglais "fad"?
    Pas vraiment. C'est un mot d'origine provençale qui vient du provençal fada, fée. ("Fada" est passé en Français comme signifiant "légèrement fou", mais on trouve parfois dans le Midi des noms de lieux comme "grotte des Fadoulettes", "grotte des petites fées"...)

Outre "piffle" cité par egueule je suggère "baloney" et "tomfoolery".

"On peut sans trop de fatuité, je crois, préférer risquer de n'intéresser point le premier jour, avec des choses intéressantes - que passionner sans lendemain un public friand de fadaises".
    Le public, être déraisonnable s'il en est, se passionne pour des choses futiles, sans intérêt, et souvent fausse ; et ne s'intéresse pas aux choses intéressantes.

< Previous | Next >