faire aller et venir son pouce

< Previous | Next >

simenon

Senior Member
italien
Bonjour,
je suis tombée une autre fois sur la description d'un geste que je n'arrive pas à visualiser. La scène se déroule dans un bar. Il y a trois personnage un homme, une femme et son fils de vingt ans. Ils parlent d'une fille morte. A un moment donné, l'homme:

"se tourna vers le garçon et fit aller et venir son pouce.
- Entre vous deux, il n'y avait pas...
- Rien, répond la femme."

Il est évident que l'homme fait allusion à une histoire d'amour entre le garçon et la fille morte. Mais quel geste fait-il? Est-ce qu'il bouge son pouce pour indiquer le garçon ou ce mouvement du pouce signifique qu'il indique d'abord le garçon et puis un autre point imprécisé où on fait semblant qu'il y ait la fille?
Le geste que je imaginerais dans un cas de ce genre est celui de bouger rapidement de droite à gauche et de gauche à droite (plusieurs fois) l'index tendu en avant (horizontalement). Ou bien de dire: Entre toi (en indicant le type avec l'index) et elle (en indicant la morte avec le pouce), il n'y avait... Mais ici on n'emploi que le pouce donc ce n'est pas ça.
Est-ce que vous arriver à voir son geste? Merci d'avance

• Logospreference-1

Senior Member
    français
    Bonjour Simenon.

Le seul geste que je me représente est celui de faire glisser son pouce de gauche à droite ou d'avant en arrière sur une surface plate, ici le zinc du comptoir. Ce doit être déstabilisant ou agaçant pour l'autre, qui peut comprendre qu'on se moque de lui. Le sens pourrait être de montrer à l'autre qu'il est inutile de raconter des histoires.

itka

Senior Member
    français
    J'imagine un geste, qui n'est pas très fréquent, où le pouce désignerait d'un côté le garçon et de l'autre la fille morte. Le pouce ainsi montre le garçon puis un espace "vide" pour indiquer la personne absente. J'ai déjà vu ce geste, mais seulement pour deux personnes bien vivantes et présentes, que le pouce montre tour à tour, comme pour les lier.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je pense que l'explication d'itka est la bonne, que le geste sert à désigner le garçon et la fille à tour de rôle. Je ne crois en revanche pas que le doigt pointe directement ces deux personnes, même au cas où elles auraient été toutes les deux présentes. Je vois par ailleurs un geste un peu différent de ce que décrit Logos : j'imagine en effet plutôt que l'homme tape du pouce sur le comptoir, alternativement à gauche et à droite.

simenon

Senior Member
    italien
    Merci beaucoup à tous les trois. Je vous avoue que ce geste est pour moi complètement inconnu. Il me semble de comprendre que vous etes tous d'accord sur le fait que le pouce touche la table, ce que je n'aurais jamais soupçonné! Non, en réalité dans la réponse de Itka il n'y a pas d'allusion à cela. Mais pourquoi pensez-vous que ce geste est fait sur la table et non pas dans l'air? Moi, en faisant un grand effort, je peux imaginer qu'on emploi le pouce, mais je le verrais dans l'air avec la main fermé (poing), le pouce en haut, horizontal, qui bouge de droite à gauche et de gauche à droite (je limagine comme ça en lisant la réponse de Itka).

Roméo31

Banned
    français - France
    Pour ma part, je dirais que le contexte ne permet pas de trancher ; la seule certitude qu'on puisse avoir, c'est que la personne a effectué un ou plusieurs ( mouvements de) va-et-vient avec le pouce.

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Si le pouce ne va pas sur le zinc, le va-et-vient pourrait même ressembler au mouvement d'un essuie-glace, à gauche vers untel, à droite vers untel, même sans indiquer directement l'une des deux personnes ou les deux personnes.

itka

Senior Member
    français
    Bonjour MC ! Ça va ?
    Que le pouce frappe ou non sur le zinc... pour moi, cela ne fait pas grande différence avec le mouvement d'essuie-glace que propose Logos. De toute façon, il reste l'idée d'un mouvement de va-et-vient qui désigne tour à tour chacune des deux personnes - dont une transparente !

simenon

Senior Member
    italien
    Merci beaucoup, c'est déjà quelque chose de savoir que ce faire aller et venir son pouce, indique forcément un mouvement qui désigne les deux personnes (je n'étais certaine même pas de cela).

< Previous | Next >