faire / avoir des cauchemars

tie-break

Senior Member
Vous arrive-t-il de faire/avoir des cauchemars ?

Quel verbe vous semble-t-il plus naturel ?

Par contre je n'aurais pas de doute ici :

hier soir j'ai fait un cauchemars (j'ai eu :confused: non)

Merci :)

• Je dirais que avoir des cauchemars a une dimension pathologique, comme on a des vertiges ou une maladie, par exemple.
    Une personne qui a des cauchemars se doit de voir un médecin, alors que celle qui fait des cauchemars est simplement perturbée.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne dirais pas non plus avoir un cauchemar : l'aspect pathologique implique des cauchemars à répétition.

Sauf ton respect tilt, j'ai des doutes quant à la distinction que tu proposes. Je pense que dans un cas comme dans l'autre, on fait des cauchemars.

Cela dit, je ne suis pas médecin... il y a peut-être un jargon spécifique employé dans le cas particulier que tu suggères.

On fait des cauchemars, oui. Mais avoir des cauchemars se dit aussi, et je ne crois pas les deux formulations strictement équivalentes.
    Je n'ai pas prétendu qu'utiliser avoir relevait du jargon médical, j'ai juste tenté d'expliquer la nuance telle que je la conçois. Pour moi, avoir des cauchemars a quelque chose de plus fort, de plus systématique et donc de plus perturbant, que simplement en faire.

Je suis d'accord avec toi, Tilt. Je ne dirais pas que j'ai eu un cauchemar si j'en ai fait un seul, une fois.
    Pour moi, "avoir des cauchemars" implique une répétition du phénomène...
    "Cet enfant a des cauchemars depuis l'accident où il a été blessé".

Dans le cas banal, j'emploierais "faire des cauchemars" :
    "L'enfant s'est réveillé en pleurant après avoir fait un cauchemar"

Je n'ai pas prétendu qu'utiliser avoir relevait du jargon médical

Et je n'ai pas dit que tu l'avais prétendu :) J'ai pour ma part suggéré que peut-être cet emploi relevait du jargon médical.