(faire) cuire qqch

Anna-chonger

Senior Member
Chinese
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir la différence entre cuire qch. et faire cuire qch. , puisque on voit tantôt l'un tantôt l'autre sans trop de différence de sens et ça m'intrigue beaucoup ... :confused:
Merci d'avance de m'éclairer !

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En fait, comme le verbe cuire peut être transitif ou intransitif, les deux sont possibles et ont le même sens !

Je cuis du pain. (Je soumets le pain à la chaleur.)
    Je fais cuire du pain. (Je fais en sorte qu'il soit soumis à la chaleur.)

pignon

Senior Member
    Spanish Argentina
    Bonjour: Pourquoi la phrase suivante n'est pas correcte: "Ils avaient trop cuit le rôti de boeuf". Pourquoi faut-il dire "Ils avaient trop fait cuire le rôti de boeuf?
    Est-qu'on ne peut pas utiliser frire, bouillir, chauffer, dorer, fondre, revenir, mijoter... et il faut tojours employer "faire" devant ces verbes?

Heermione

Member
    French - France
    Je dirais plus "Il a trop cuit le rôti de boeuf" que "il a trop fait cuire le rôti de boeuf" bien que ce soit possible étant donné que le verbe cuire peut être transitif ou intransitif, donc non il ne faut pas toujours utiliser le verbe "faire" devant ces verbes mais c'est possible pour la grande partie des cas.

Roméo31

Banned
    français - France
    Pourquoi cette phrase ne serait-elle pas correcte ?

Cuire un chapon. :tick: . Cuire du pain. Cuire le pain. :tick: (Académie française.)

Faire cuire un chapon. :tick: (Académie française.)

[…]

Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >