Faire de l'artisanat

savylaeti

Member
France
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si 'faire de l'artisanat' est correct en francais? Si non, comment traduire cette idee en bon francais?! Je corrige un livre de francais pour etudiants anglais et dans une liste d'activites et passe-temps, nous avons 'faire de la danse', 'faire de l'equitation', etc., puis 'faire de l'artisanat'. Faire des travaux manuels serait peut-etre mieux, mais est-ce que cela ne s'applique pas uniquement aux 'travaux manuels' a l'ecole?
J'espere que quelqu'un peut m'aider.

• Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Bonjour !

En effet, faire de l'artisanat n'est pas correct. D'autant que l'artisanat implique une idée de commerce, de professionnalisme qui n'existe pas du tout dans le contexte. Les travaux manuels sont en effet une matière scolaire. :)

Je dirais : activités manuelles (nous n'indiquons généralement pas de verbe lorsque nous listons nos loisirs, nos goûts, etc.).

- danse
    - équitation
    - activités manuelle (peinture sur soie, vannerie, sculpture sur métaux, encadrement, couture...)

:)

savylaeti

Member
    France
    Ah oui, activités manuelles est parfait! Merci. Je dois inclure un verbe car c'est une lecon sur 'je veux + verbe a l'infinitif' (faire de l'equitation, faire du bricolage, etc.). 'Faire des activites manuelles' ira, ou dois-je le remplacer par autre chose, a votre avis?

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Ah, effectivement, si c'est la leçon, je ne dis plus rien... :p

Mmm... faire des activités manuelles ? Moui. Ah, ça m'énerve, je n'arrive pas à trouver un autre verbe... :(

Edit : pratiquer ? On pratique une activité, il me semble...

savylaeti

Member
    France
    'Faire' ira bien, alors, merci. C'est plus simple (c'est pour des eleves qui n'ont que 2 ans de francais derriere eux). Merci bien pour votre aide!

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    Agnès E. said:
    Ah, effectivement, si c'est la leçon, je ne dis plus rien... :p

Mmm... faire des activités manuelles ? Moui. Ah, ça m'énerve, je n'arrive pas à trouver un autre verbe... :(

Edit : pratiquer ? On pratique une activité, il me semble...
    Je trouve que "Faire", ici, est un très bon verbe. :thumbsup:
    Pourquoi vouloir toujours le remplacer ? Il rend très bien l'idée de production/fabrication qu'implique une activité manuelle... Non ?

anangelaway

Senior Member
    French
    ''s'adonner à des activités...'' peut-être?

(ce qui me faisait rire avec se verbe quand j'étais plus jeune, c'était de le conjuguer à la première personne du singulier - ind. présent)

KaRiNe_Fr said:
    Je trouve que "Faire", ici, est un très bon verbe. :thumbsup:
    Pourquoi vouloir toujours le remplacer ? Il rend très bien l'idée de production/fabrication qu'implique une activité manuelle... Non ?
    Oui KaRiNe on emploie faire quand on produit ou qu'on fabrique /sauf quand on fait du cheval :D!
    - et faire de la Danse alors
    ....oui bon !:confused:
    Mais justement on ne produit pas une activité , on la pratique , c'est une action pas du concret .Cela me parait alors impropre de dire faire une activité /des activités ,je pense que pratiquer est plus approprié .
    Avoir une activité manuelle ...se dit aussi .

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    nopal said:
    Oui KaRiNe on emploie faire quand on produit ou qu'on fabrique /sauf quand on fait du cheval :D!
    - et faire de la Danse alors ....oui bon !:confused:
    Mais justement on ne produit pas une activité , on la pratique , c'est une action pas du concret .Cela me parait alors impropre de dire faire une activité /des activités ,je pense que pratiquer est plus approprié .
    Avoir une activité manuelle ...se dit aussi .

Oui, tu as parfaitement raison.
    Je confonds le produit (le résultat) de l'activité manuelle avec l'activité elle même. :eek:

paulvial

Senior Member
    s'adonner à une activiter, comme le suggère Anangelaway, est une très bonne façon de s'exprimer, et que je n'ai guère entendu récemment, car on a tendance à utilser "faire" à tort et à travers, en erreur quelques fois.