faire la vaisselle - pluriel ?

Mikamocha

Senior Member
English-US
Est-ce que cette tournure s'emploie au pluriel ? Par exemple, dirait-on "j'ai fait LES vaisselles" s'il parle de plus d'une assiette, couteau etc.. ou est-ce que la phrase reste invariable peu importe la quantité de vaisselles ?

• Roméo31

Banned
    français - France
    Bonjour,

1. Concernant « Les vaisselles ».

Il faut noter que ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs assiettes, couteaux, etc. qu'il convient de parler de vaisselles (au pluriel donc). En effet, la vaisselle est constituée par l'ensemble des pièces (plats, assiettes, etc,) et accessoires pour le service de la table.

2. S'agissant de « Faire les vaisselles ».

Le substantif "vaisselle" n'étant pas uniquement du nombre singulier, rien ne s'oppose théoriquement à son emploi au pluriel.

Cela étant, ce dernier emploi est très rare, comme en témoigne NgramViewer:

https://books.google.com/ngrams/graph?content=la+vaiselle,les+vaiselles,des+vaiselles&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1;,la vaiselle;,c0

De plus, "faire les vaisselles" est considéré comme vieux (vx) par certains dictionnaires
    (par ex., par le Grand Robert de la langue française).

Pour ma part, je formulerais différemment « faire les vaisselles » : j'aifait/lavé/nettoyé la vaisselle trois fois cette semaine, j'ai fait la vaisselle plusieurs fois de suite, j'ai utilisé le lave-vaisselle trois fois aujourd'hui. Etc.

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Roméo, il y avait une petite erreur dans vos clés de recherche sur Ngram. Je mets ici le bon lien : la vaisselle,les vaisselles,des vaisselles. De fait, j'ai cherché des usages possibles de vaisselles au pluriel et je n'en trouve vraiment pas, sauf peut-être ce cas où l'on utiliserait vaisselles en substitut de porcelaines, assiettes, tasses, couverts, services, etc. On doit pouvoir trouver des phrases de ce genre : ce sont de très anciennes vaisselles.

Last edited:

Reynald

Senior Member
    Français - France
    2. S'agissant de « Faire les vaisselles ».

Le substantif "vaisselle" n'étant pas uniquement du nombre singulier, rien ne s'oppose théoriquement à son emploi au pluriel.

Cela étant, ce dernier emploi est très rare...
    Bien sûr, en écrivant cela vous donnez envie de chercher ces exemples très rares.

"Cette semaine je suis allé chez mes enfants et j'ai fait leurs vaisselles." (Ils étaient au travail et avaient manqué de temps).
    Bon, on pourrait aussi bien avoir le singulier, c'est vrai.

Last edited:
    < Previous | Next >