faire le plein d'essence / prendre de l'essence - article

Mo88o

New Member
English - UK
Bonjour,

J'ai lu ceux expressions similaire en bas qui m'embrouille.

1- faire le plein d'essence

2- mettre de l'essence

3- prendre de l'essence

4- faire de l'essence

J'ai remaque qu'on dit "d'essence" avec "faire le plein" , mais on dit "de l'essence" avec autre verbes.

J'espere que vous pouvez m'aider a apprendre le difference entre le deux ?

Merci en avance

Note des modérateurs : La discussion sur l'expression faire de l'essence a été déplacée vers le fil ad hoc ici.

Last edited by a moderator:
  • La présence ou l'absence de l'article dépend de la nature du mot de et de la fonction du nom essence. Dans mettre/ prendre de l'essence, essence est un c.od. précédé de l'article partitif du, de la, des ( comme dans j'écoute du jazz, de la musique, des airs folkloriques ) ; dans faire le plein d'essence, essence est complément du nom le plein , introduit par la préposition de. Dans cette position, le nom est souvent sans article comme dans un litre de vin ou un choix de poèmes.
    (Dites plutôt: j'ai lu les expressions suivantes ( ou: ci-dessous ) qui m'interrogent / me posent question / m'embarrassent ).

Acheter/prendre de l'essence à la pompe ou à la station, mettre de l'essence dans le réservoir : de partitif classique.

"Faire le plein de quelque chose" est une expression commune. :)
    Faire le plein de + subst. indiquant la nature du contenant ou du contenu. Remplir entièrement un contenant de quelque chose. Ils avaient roulé toute la nuit, avaient mangé leurs sardines et vidé les bidons (...). Aux haltes, ils se vidaient et faisaient le plein des bidons (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.6).On employa le lendemain à faire le plein d'eau et de bois pour se rendre le plus tôt possible en Espagne (Charcot, Chr. Colomb, 1928, p.173). − En partic. Remplir entièrement de carburant le réservoir d'un véhicule à moteur. [Le docteur] faisait le plein de son réservoir à la pompe des demoiselles Simplicie (Bernanos, Crime, 1935, p.834).
    ♦ [P. ell. du compl.] J'ai besoin d'une auto tout de suite; avec de l'essence pour deux cents kilomètres. (...) «C'est une chance qu'on ait fait le plein hier...» (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.196).
    PLEIN : Définition de PLEIN

("Faire le plein de qch" est dans le dictionnaire FR-EN de WR)

Back