faire un bœuf

krneel__

Member
English
Je viens de lire un article du contexte d'une chanteuse qui désapprouve un autre, et il a raconté: "nous avons fait un boeuf." Cette phrase m'a trompé; qu'est-ce que veut dire? Merci d'avance.

oh-oh, cette phrase m'a confondré*

Last edited by a moderator:
  • TRADLADY

Senior Member
    French
    Bonsoir,
    Je reprends ce post quelques années après.
    Pensez-vous que je puisse utiliser l'expression "faire un boeuf" à l'écrit (et qui plus est dans un texte sérieux) ?
    Il s'agit d'un biographie d'un responsable de société qui n'aime rien tant que de rentrer chez lui et de "faire un boeuf avec sa fille, qui joue de la batterie".
    Je pense que le niveau de langue n'est pas assez soutenu mais je n'arrive pas à trouver.

... Jack apprécie tout particulièrement de rester à la maison où il fait de la menuiserie quand il ne joue pas de la basse avec sa fille (qui joue de la batterie).

... quand il ne fait pas un petit concert avec sa fille (il joue de la basse et elle de la batterie).

Merci de votre aide toujours précieuse
    TL

Grouchka

Member
    français (France)
    Je pense que "faire un boeuf" est tout à fait possible dans un contexte de musiciens pro, ou dans le cadre d'un concert, mais là, ça détonne un peu.

Quand il ne fait pas une petite impro avec sa fille (elle à la batterie, lui à la basse) ? Ou Quand il n'improvise pas à la basse avec sa fille, qui joue de la batterie ?
    Sinon, pourquoi pas "jouer un peu de basse avec sa fille, qui est à la batterie" ? (si la notion d'impro n'est pas présente ?)

arundhati

Senior Member
    French - France
    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi cette expression ne serait pas assez soutenue dans le contexte, c'est familier sans vraiment l'être trop.
    C'est du langage de musicien, pas de connotation douteuse ici.
    Personnelemnt dans ce cas j'utiliserais plutôt "faire le boeuf".

Grouchka

Member
    français (France)
    D'après wiki, "Faire le boeuf" appartiendrait au domaine du rock (sans doute le cas ici).
    En jazz, on dit bien "faire un boeuf" ou "taper le boeuf". Je n'utiliserais pas cette expression pour un père et sa fille qui jouent régulièrement ensemble à la maison.
    Ce sont des musiciens qui se retrouvent un peu par hasard, ou alors qui sont venus écouter un concert et qui, à la fin, montent sur scène pour jouer quelques morceaux et improviser...

arundhati

Senior Member
    French - France
    Pour ce qui est de WIkipédia, je dirais : mouais.
    Même si le père et la fille ne sont pas de "vrais" musiciens, cela me semble quand même approprié, ne serait-ce que par analogie.

< Previous | Next >