faire un petit 40 (taille)

< Previous | Next >

Sara26

Member
Persian
Bonjour,

Que veut dire "petit" dans la phrase ci-dessous quand on parle de la taille de qqn?

"Vendeuse: Vous faites un petit 40, c'est ça?"

Merci en avance

• JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Je dirais plutôt "ne rentre pas dans du 39*, mais presque."
    P.S.
    *en parlant de chaussures
    ; mais pour des vêtements, la taille en dessous du 40 est effectivement le 38.

"ne rentre pas dans du 38, mais presque." ou alors: le vêtement en taille 40 doit tailler petit - les tailles peuvent varier énormément d'une marque à l'autre.
    .... savoir si la marque a tendance à tailler grand ou à tailler petit.
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, la marque a réputation de tailler petit
    Le débardeur a tendance à tailler petit, nous vous conseillons de commander une taille au-dessus de votre taille habituelle

Last edited:

Locape

Senior Member
    French
    Effectivement, mais pas toujours. Dans la plupart des magasins et sur internet en France, la grande majorité des chaussures ne sont pas proposées en demi-pointures. En pour les vêtements, la plupart sont proposés en taille à chiffre pair (36, 38, 40, 42...), voire 2 tailles ensemble (38/40).

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Tu crois pas que si c'était une histoire de pointure, la vendeuse aurait dit directement '39' ou même 39,5 ?
    Oui, sans doute.
    Je m'étais fourvoyé avec les chaussures.

Est-ce qu'elle veut dire qu'elle rentre dans du 38 seulement quand elle expire et rentre son ventre mais à part cela il lui faut du 40?
    Je pense qu'il s'agit plutôt de ça:
    le vêtement en taille 40 doit tailler petit - les tailles peuvent varier énormément d'une marque à l'autre. #3

itka

Senior Member
    français
    C'est une façon de dire poliment, "Il vous sera impossible de rentrer dans un 38, Madame Gros-Boudin."
    Au contraire ! C'est une façon de dire à la cliente qu'elle est très mince. 40 n'est déjà pas une grande taille, alors un "petit 40", c'est plutôt flatteur !

iuytr

Senior Member
    french
    Les vendeurs/vendeuses de magasin d'habillement sont capable d'estimer à vue d’œil la taille d'un client ou d'une cliente. Comme les tailles sont discontinues, on peut parler de petit 40 pour quelqu'un qui se situerait à la limite basse du 40 (qui sera peut être à l'aise dans du 38 pour les marques qui taillent grand et du 40 le plus souvent).
    Il peut y avoir un coté flatteur car on n'entendra jamais dans un magasin : "vous faites un gros 40" :D. Ce sera "un petit 42". Après tout , c'est du commerce !

On retrouve le même usage avec l'âge : une petite cinquantaine veut dire qu'on est plus proche de la limite basse : 51, 52 ans que de la limite haute : 58, 59 ans. On n'entend guère "une grosse cinquantaine" !

Last edited:

Sara26

Member
    Persian
    Merci à tous,
    Si j'ai bien saisi "un petit 40" veut dire la taille du 40 ou un peu au-dessous du 40.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Il peut y avoir un coté flatteur car on n'entendra jamais dans un magasin : "vous faites un gros 40" :D. Ce sera "un petit 42". Après tout , c'est du commerce !
    Hum... On dit plutôt faire un grand 40. Surtout pas un gros 40 :eek:, ou alors par (auto)dérision.
    Quant à savoir ce qui est le plus flatteur entre le grand 40 et le petit 42, cela relève de la psychologie : changer de taille, même pour passer d'un 40 à un petit 42, ça peut saper le moral de pas mal de fashionistas... :p

< Previous | Next >