fart - prononciation

yuechu

Senior Member
Canada, English
Bonjour,

J'ai consulté plusieurs dictionnaires, et il semble que le mot français "fart" puisse se prononcer avec ou sans un [t] à la fin. Est-ce que la prononciation \faʁt\ ou \faʁ\ est plus courante ?
(Quelle prononciation préférez (ou utilisez, ou entendez)-vous ?)
Merci d'avance ! :)

EDIT: J'ai ajouté une question qui est plus claire !

Last edited:
  • Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je sais bien qu'une bonne partie des Québécois sont originaires de Normandie, mais était-ce bien la peine de faire une réponse de Normand à yuechu ? Elle lui sera on ne peut plus utile… :rolleyes:

— Vous dites A ou B ?
    — Oui.

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    C'est qu'il n'y a pas de réponse définitive à la question qui a été posée. Comment allons-nous déterminer ici laquelle des deux prononciations est la plus courante ? Il faudrait pour cela faire un sondage à l'échelle de la francophonie.

Dans ce fil, on aura des foreros qui disent avec t et d'autres qui disent sans t. On apprendra ainsi que les deux prononciations existent, ce que yuechu sait déjà. Alors ?

Bon, pour donner une réponse moins normande, le Larousse en ligne donne [faʁ], ce qui correspond à ma prononciation personnelle.

yuechu

Senior Member
    Canada, English
    Merci, Maître Capello et Pointvirgule, pour vos réponses ! :)

Comment allons-nous déterminer ici laquelle des deux prononciations est la plus courante ?
    Peut-être que j'aurais dû demander : Quelle prononciation préférez (ou utilisez, ou entendez)-vous ?
    Est-ce que les deux prononciations existent au Québec pour ce mot ? (avec ou sans "t")

C'est vrai qu'on ne va pas faire toute une étude dessus, mais un petit sondage (non-scientifique !) auprès de quelques membres des forums ici sera suffisant pour mes besoins ! :D

Last edited:

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    un petit sondage (non-scientifique !) auprès de quelques membres des forums ici sera suffisant pour mes besoins !
    A vrai dire, je découvre le mot "fart" (je me demandais même ce que ça pouvait bien être :oops:). Donc, je ne peux pas donner mon avis sur sa prononciation.

Je connais, bien sûr, l'expression "farter les skis" mais n'ai jamais rencontré le mot "fart".