figurer dans/sur une liste - préposition

cccg03

Member
English - US
Bonjour à tous,

Comment savoir si l'on doit dire figurer sur, ou dans...?

La phrase en question : "Les articles ne figurent pas sur/dans la liste de prix."

Y-a-til une différence ?

Merci d'avance !

• Les deux constructions sont correctes. Mais (Grevisse) :

Sur une liste est plus fréquent que dans une liste : Elle […] ouvre un registre et, de l’index, cherche dans une liste de noms (Duhamel, Vie et aventures de Salavin, t. II, p. 113).

C'est ce que semble confirmer Ngram Viewer (en ce qui concerne les auteurs).

Merci Roméo31 !!

Effectivement, selon l'outil que vous avez inclu "sur la/une liste" est beaucoup plus courant.

Hors "liste" par contre, en général est-ce que les francophones disent plus souvent "figure sur..."?

Merci !

Pour ma part, je dis, j'écris, j'entends et je lis "figure sur la liste" plus souvent que "figure dans la liste".

"Figurer hors liste" s'entend ; et se lit, par ex., ici. Toutefois, je préfère employer "ne pas figurer sur la liste".--> Il ne figure pas sur la liste des candidats reçus.

Je ne me suis pas fait comprendre - je voulais dire plutôt, dans le langage courant, d'habitude le verbe "figurer" est-il plus souvent suivi de "sur" que "dans"?

C'est ce qui me semblait être le cas, et c'est pour ça que j'hésitais avec "figurer sur la liste", mais là je comprends mieux.

Merci de toute votre aide Roméo, bonne soirée à vous aussi !

Bonjour,

est-ce qu'il vaut mieux dire "sur ma liste" ou "dans ma liste" dans la phrase suivante ?

1) a) - Je ne sais pas où aller en vacances cette année.
    b) - Pourquoi ne pas aller à Malte ? Le climat est super, la nourriture est fantastique et le gens sont très aimables
    a) - Oui, c'est une bonne idée. En fait Malte est SUR ma liste.

2)
    a) - Je ne sais pas où aller en vacances cette année.
    b) - Pourquoi ne pas aller à Malte ? Le climat est super, la nourriture est fantastique et le gens sont très aimables
    a) - Oui, c'est une bonne idée. En fait Malte est DANS ma liste.

Merci à tous.

G.

Back