1. The forums will be closed for a major forum upgrade for around 2-4 hours on Sunday, starting around noon US Eastern Time (GMT -4, 18:00 in most of Europe). Details
    Dismiss Notice

fleur de lys

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Mar 27, 2013.

1. Bonjour,

Je sais que "fleur de lys" est le nom d'une fleur, mais est-ce qu'il est aussi un nom pour le sexe féminin ?

Merci d'avance.

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je ne pense pas. La fleur de lys était un symbole de la royauté sous l'Ancien Régime.

3. Merci beaucoup. j'ai posé cette question parce que je crois que la femme de Phebous dans le roman de Victor Hugo "Notre dame de paris" s'appele "fleur de lys" selon les paroles de cette chanson.

4. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Dans ce cas, ce serait sans doute plutôt un surnom.
    On pourrait aussi trouver ce genre de prénom dans la traduction de prénoms étrangers (par exemple, asiatiques, même si je doute que le lys soit alors d'un usage très courant !).

5. Merci beaucoup !

6. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Rassure-nous : Tu veux savoir si cela peut être un prénom de femme, c'est bien cela ? Parce que ta question prête vraiment à confusion...

7. Oui, je parle bien d'un nom féminin tels que, Marie, Audrey, sophie etc...

8. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Ah bon ! Je comprends mieux ! J'ai eu le même doute que CapnPrep ! (Pour éviter la confusion, il ne faut pas parler de nom pour le sexe féminin, mais de prénom féminin/de femme.)

Et pour répondre à la question, fleur de lys n'est effectivement pas un prénom, seulement un surnom.

9. Oh, je viens juste de me rendre compte de ma grosse erreur !
    Oui, vous avez raison, il y a une grande confusion là, dans ma question et j'aurais dû m'exprimer autrement.
    Merci en tout cas à vous tous pour vos réponses. Il s'agit donc d'un surnom.

Last edited: Mar 30, 2013
  10. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Ben... ça, ça reste à voir selon le contexte !:D

Share This Page

Loading...