flicker on

< Previous | Next >

wyny

Member
français - France
Bonjour,

Je me demande comment traduire "flicker on" en français en gardant cette notion d'allumage en mode néon, avec un clignotement avant que la lumière ne se fixe.

Mon contexte : deux personnes sont coincées dans un ascenseur qui vient de tomber en panne et soudain la lumière de secours (sans doute un néon) s'allume.
La phrase : "The dim lights flickered on and he immediatly tried the emergency phone".
Mon essai : "Un éclairage feutré s'alluma et il essaya immédiatement le téléphone de secours."

Je ne vois vraiment pas quel verbe ou expression pourrait rendre la notion de "tremblotement"... Des idées ?
Merci d'avance !

• Mirage34

Member
    French
    ... eclairage clignotant, vacillant, tremblotant,

... comme hésitant un éclairage tamisé s'illumina...

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    ... S'il est vacillant, il me semble difficile d'énoncer en même temps qu'il "s'illumina" !

Je pense que le verbe "vaciller" pourrait être à sa place ici (soit comme épithète/attribut, soit comme verbe conjugué).

Kecha

Senior Member
    French (France)
    Si c'est un néon, je le vois bien "clignoter" une ou deux fois avant de s'allumer complètement...

wyny

Member
    français - France
    Merci pour vos suggestions.

J'utiliserais plutôt "vaciller" dans le cas d'une lumière qui s'éteindrait (flicker off, du coup :)), non ?

Au début je pensais en effet traduire par "un éclairage feutré clignota quelques fois avant de s'allumer [...]", même si c'est un peu plus long... j'imagine qu'on n'aura pas mieux. :confused:

Lucky19

Senior Member
    Français de France
    Attention, un tube fluorescent et un néon ne sont pas la même chose.

Le néon s'y prit à plusieurs fois avant de s'allumer
    Le néon émit deux ou trois flashs de lumière avant de s'allumer

Les néons claquèrent deux ou trois fois avant de s'allumer fixement.
    Il entendit les néons claquer à deux ou trois reprises avant de s'allumer...
    Les petites lumières s'allumèrent en claquant...
    Les petits néons s'allumèrent en claquant...

Une lumière faible et vacillante/tremblotante sortit des néons...

A vous de choisir suivant ce que vous voulez exprimer et la manière dont vous comptez le faire !! ;)

< Previous | Next >