fonction au turnover

valoroneta

Member
Catalan and Spanish
Bonjour !

J'ai trouvé cette expression dans La théorie du Baby Bang, de Véronique Deiller et Julien Armilhon, et je ne la comprends pas.

Voici le contexte (Julien Armilhon parle des types d'entreprises qu'il connaît):

La boîte de djeunz
[aka « jesuistropcrevéjaiencoreprisunecuitehier »]​
Ici, le marketing, la communication ou tout autre fonction au turnover qui ferait pâlir d’envie le MEDEF sont rois, la moyenne d’âge est inférieure à 30 ans, la pratique de l’afterwork est poussée et fait même parfois office de Tinder/bal des pompiers/agence matrimoniale.​

Je sais que turnover est 'le renouvellement des employés dans une même entreprise' (et il se calcule par un taux), mais je ne comprends pas la signification de fonction ici, ou, peut être, l'utilisation de la préposition à. Est-ce que c'est une expression mathematique ? Sont le marketing et la communication des facteurs ou indicateurs dans une formule pour calculer le turnover ?

Merci d'avance !

Last edited:
  • Yendred

Senior Member
    Français - France
    fonction signifie profession, poste professionnel, tel que le marketing, ou la communication.
    Mais vous n'avez pas bien saisi le découpage de la phrase. Le verbe principal de la phrase est "sont rois".

Parmi les fonctions qui "sont rois" ici, on trouve :
    - le marketing
    - la communication
    - ou n'importe quelle autre (tout autre) fonction qui possède un turnover (au turnover) qui ferait pâlir d'envie le MEDEF.

Last edited:

Nanon

Senior Member
    français (France)
    La phrase d'origine est mal écrite, ce qui la rend lourde, longue et difficile à comprendre. Toute autre fonction dont le turnover ferait pâlir d'envie le MEDEF aurait été plus simple. Mais on dirait qu'il y a une espèce de répugnance à utiliser le pronom dont, comme s'il était daté, d'un registre trop élevé ou trop compliqué, et on se retrouve réduit à ne lire que des qui... que...

Mais bon, je n'ai peut-être pas le style rédactionnel qu'il faut pour travailler dans une #boitededjeunz. Tant mieux : j'ai moins à redouter du turnover :D.

Une formule mathématique ? Ce n'est pas ce qu'indique la phrase. Il y a peut-être une formule, toutefois (cyniquement, on peut penser que si la personne est active non seulement sur Facebook, Twitter et LinkedIn mais aussi sur Telegram, TikTok et Instagram en cumulant les comptes de la boîte + les comptes perso, elle doit être apte à exercer une fonction marketing ou communication, jusqu'à être détrônée par une personne encore plus active qu'elle :D).

Last edited: