Forts d'...

DerDrache

Banned
English/US
Je lisais une article sur la validation de la CPE, et j'ai trouvé cette phrase que jpouvais pas completement comprendre.

" Forts d'une mobilisation mardi dans la rue sans précédent depuis 1968, douze syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens ont appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi prochain, le 4 avril."

Particulièrement, jcomprends pas <<forts d' >>, et pourquoi on a dit "1968". Les manifestations pour le CPE n'ont pas commencé en 1968...

• Agnès E.

Senior Member
    France, French
    DerDrache, soyez gentil de ne pas utiliser d'abréviations ici...

jpouvais pas
    jcomprends pas

n'existent pas en français. ;)

La faute de grammaire consistant à supprimer le ne est tolérée à l'oral ; vous pouvez donc dire : je pouvais pas et je comprends pas, qui seront d'ailleurs souvent entendus ch'pouvais pas et ch'comprends pas, mais vous devez toujours écrire je ne pouvais pas et je ne comprends pas.

Règle n° 4 de ce forum :
    N'utilisez pas d'abréviations.
    Le style "SMS" ne sera toléré que s'il est l'objet de la question.
    Les seules abréviations autorisées sont:
    ex : exemple
    etc : et caetera
    cf : confer
    et les abréviations grammaticales les plus courantes (adj, n, v, sing, pl, fém, masc...)

geve

Senior Member
    France, French
    Orientale said:
    Sans doute, fait-on référence au mouvement de mai 1968

"forts de" semble signifier ici "trouvant leur force dans"
    Tout à fait !

"Forts d'une mobilisation..." = qui trouve sa force dans le fait qu'ils ont réussi à mobiliser...

"une mobilisation sans précédent depuis 1968" = la mobilisation la plus importante depuis 1968 = c'est la première fois que la mobilisation est aussi importante depuis [les mouvements de mai] 1968