FR: avec ascenseur/ un parking/ une douche

binhle410

Senior Member
Vietnamese
Bonjour à tous,

I read in a Method de francais and wonder why there is no "un/une/des" in this sentence. it says "L'appartement est au troisième étage avec ascenseur."
In other sentences, it has the articles in it like "en face de la cuisine, vous avez les toilettes et une salle de bains avec une douche.
or
Il y a un lit et un bureau avec une chaise dans la chambre.
or
C'est un immeuble récent avec un parking.

merci bien d'avance.

Hello,

Some sentences like "chambre avec un ascenseur" or "immeuble avec un parking" become "chambre avec (un) ascenseur" and "immeuble avec (un) parking" in the course of the time and make the sentence lighter.

May be someone will have a better explanation ?

Lly4n4

Senior Member
    Français (France)
    Bonjour,

L'espression "(au) Xème étage avec ascenseur" est figée dans le jargon immobilier, et c'est une formule qui abrège "au Xème étage d'un bâtiment avec un ascenseur". donc plutôt que de dire "J'habite au 6ème étage qui est desservi par un escalier et par un ascenseur", on utilise "J'habite au 6ème avec ascenseur". La formulation inverse, c'est "J'habite au 6ème sans ascenseur".

A noter que la formulation n'est pas franchement correcte car ce n'est pas l'étage qui possède un ascenseur (contrairement à la salle de bain avec sa douche, ou le bureau avec sa chaise). Je n'emploierais pas cette formulation dans une lettre très formelle par exemple.

Mais comme dit précédemment, parfois pour aller vite, on fait l'économie de l'article : "Vend bureau avec chaise" pour une petite annonce par exemple.