FR: Combien de personnes y a-t-il ? / Combien y a-t-il de personnes ? - place du complément nominal

< Previous | Next >

SJL

Member
Chinese
Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il faut inverser le sujet et le verbe après un mot interrogatif, mais avec ''combien de+un nom (souvent au pluriel)'', est-ce que'on peut écrire comme la seconde phrase, si on peut, est-ce qu'on peut ainsi écrire ''Depuis combien apprends-tu de temps le français ?'' Je vous remercie mille fois.

1. Combien de personnes y a-t-il dans la salle ?

2. Combien y a-t-il de personnes dans la salle ?

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Les deux phrases (numérotées) sont correctes.

Mais "Depuis combien apprends-tu de temps le français ?" est erronée : cette phrase devrait être écrite "Depuis combien de temps apprends-tu le français ?"

... C'est-à-dire que le complément ("combien de temps") doit être conservé entier et le verbe-sujet inversé ("apprends-tu") précéder immédiatement le COD ("le français").

• Thank you!
    Reactions: SJL

CapnPrep

Senior Member
    AmE
    Je sais qu'il faut inverser le sujet et le verbe après un mot interrogatif, mais avec ''combien de+un nom (souvent au pluriel)'', est-ce que'on peut écrire comme la seconde phrase […]

1. Combien de personnes y a-t-il dans la salle ?

2. Combien y a-t-il de personnes dans la salle ?
    Oui, on peut.
    est-ce qu'on peut ainsi écrire ''Depuis combien apprends-tu de temps le français ?''
    Non, on ne peut pas. Après une préposition, le groupe nominal [combien de Nom] doit rester intact, on ne peut déplacer vers la droite la partie [de Nom]. Que ce soit au singulier ou au pluriel, qu'il y ait inversion du sujet ou pas.

SJL

Member
    Chinese
    Je vous remercie, snarkhunter et CapnPrep, c'est vraiment gentil de m'expliquer tout ça.

Enfin, les deux phrases numérotées, laquelle est plus utilisée ou soutenue ?

Merci encore :D

SJL

Member
    Chinese
    Rebonjour,

Est-ce que c'est à dire, pour toutes les phrases sans C.O.D. ou C.O.I., on a deux façons correctes à exprimer ?

par exemple :

Combien reste-t-il de temps pour finir tout ça ?

Combien de temps reste-t-il pour finir tout ça ?

Si dans la phrase, il y a le C.O.D. ou C.O.I., on a seulement une façon à dire :

Combien de temps me reste-t-il pour finir tout ça ?

on ne peut pas dire : Combien me reste-t-il de temps pour finir tout ça ?

< Previous | Next >