FR: demander (à ce) que

Dupon

Senior Member
Chinese
Et si la police assure que ce tournage avait lieu sans autorisation, la version des acteurs et de la municipalité diffère. La mairie a confirmé au Parisien
avoir donné son accord, demandant à ce que la ville "soit remerciée dans le générique de fin".

Here "que" is the prenoun or the conjunction? And what does "ce" represent?

• jonesef

New Member
    English - USA
    Pourrait-on m'expliquer pourquoi ' à ce ' est necessaire dans cette phrase en dessous?

' Vous écrivez une lettre à votre direction pour demander à ce que le droit de ne pas travailler le dimanche soit respecté. '

Je écrirais:

' Vous écrivez une lettre à votre direction pour demander que le droit de ne pas travailler le dimanche soit respecté. '

Je voudrais savoir pourquoi ce n'est pas correct.

Merci mille fois!

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En fait, à ce n'est ici pas du tout nécessaire. Bien plus, il est déconseillé de le mettre ! Votre suggestion est ainsi nettement préférable. :)

Selon Le Bon Usage (§ 1123, b, 3º) :
    Construire la proposition, non comme le complément nominal, mais comme l’infinitif, avec à ce que, est senti comme moins soigné que la construction avec que seul :
    Aimer que, demander que appartiennent à la langue courante : […] Il demande que chacun participe à ce travail (Dict. contemp.).
    Aimer à ce que, surtout demander à ce que (“faute fréquente” pour le Robert) se rencontrent sporadiquement dans la langue écrite.