FR: Elle lui firent reconsidérer la chose

french99student

New Member
English - UK
Les conditions de recrutement lui firent reconsidérer la chose.

Why is the pronoun here 'lui' and not 'le'? Surely he is the direct object in this sentence, not the indirect object?

Last edited by a moderator:
  • olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Non, c'est indirect : les conditions firent reconsidérer à lui (ou à elle)

faire + infinitif se constuit avec un pronom indirect.

Exemple : je fais prendre son bain au bébé : je lui fais prendre son bain, je le lui fais prendre
    Ici : elles (= les conditions) la (= la chose) lui (à lui/à elle) firent reconsidérer

french99student

New Member
    English - UK
    Merci de votre réponse, mais je suis encore un peu désorienté - à ce que je sache, faire + infinitif ne se construit pas toujours avec un pronom infinitif ? Par exemple, voilà une phrase que j'ai vu: J'ai fait réparer ma voiture. La voiture est l'objet directe, non ?

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Oui, je me suis mal exprimé. Il peut y avoir un complément indirect ET un complément direct.

J'ai fait réparer ma voiture.
    Je lui ai fait réparer ma voiture. ("lui" = "le garagiste", par exemple).

"ma voiture" est le complément direct de "réparer".

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Oui, mais pas interchangeables... Tout dépend de ce que l'on souhaite dire et de la construction du verbe suivant "faire", non ?

jekoh

Senior Member
    Fr - Fr
    Dans la plupart des cas, si, ils sont interchangeables.

Je recopie le dernier message de la discussion le/lui faire + infinitif - pronom direct/indirect (accusatif/datif) :

Selon Le Bon Usage (§ 903) :
    b) L'infinitif a un objet direct.
    1º Après faire, en général l'agent se met au datif (voir cependant c) […] Quand l'agent est exprimé par un pronom personnel, celui-ci se met parfois à l'accusatif (cf. Hist.) :
    Et c'étaient des joies, des douceurs qui la faisaient bénir Dieu de son sort (S.-Beuve, Volupté, XIII). — Les femmes les plus naïves ont un sens merveilleux qui […] les fait ressaisir bientôt tout l'empire qu'elles ont laissé perdre (Martin du G., Jean Barois, p. 114). — L'inquiétude naturelle aux malades qui les fait essayer sans cesse de nouveaux régimes (Bourget, Détours du cœur, p. 329). — Des nouvelles un peu moins bonnes les firent précipiter leur départ (Gide, Porte étr., p. 129). — Je l'avais fait jurer qu'il viendrait (Billy, Madame, p. 166). — Il m'est impossible de le faire aborder ce sujet (Duhamel, Problèmes de civilisation, p. 13). […]

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Oui... on trouvera toujours des contre-exemples ;-) Je note cependant l'opposition faite entre "en général" et "parfois" ;-)
    D'un point de vue pédagogique, pour un apprenant du français... autant lui apprendre dans un premier temps le "en général" que le "parfois", en français contemporain ;-)