FR: elle n'a pas de/une voix très basse

< Previous | Next >

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
Mes élèves de français étudient une petite pièce de théâtre. À un moment, l'histoire parle d'une chanteuse qui a une voix très haute et forte. Selon un des exercices le contraire serait "Elle n'a pas de voix très basse." Cet emploi du partitif ne me semble pas juste. J'aurais écrit :
Elle n'a pas une basse voix.
Sa voix n'est pas basse.
La voix de la chanteuse n'est pas basse.
Qu'est-ce que vous écririez ? Merci d'avance.

Last edited:
  • Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Merci jetset. L'adjectif grave vous semble plus naturel que bas dans ce contexte ? Êtes-vous d'accord avec moi que le partitif ne convient pas ici ?

jetset

Senior Member
    French
    Not sure... parler à voix haute, parler à voix basse. Avoir une voix aigüe, avoir une voix grave. Parler d'une voix forte, parler d'une voix faible.
    Hope this helps.

Fred_C

Senior Member
    Français
    Bonjour,
    C'est facile.
    L'article indéfini "un" ou "une" lorsqu'il est complément d'objet d'une phrase négative ne peut pas être remplacé par "de" dans ce cas, parce que la négation ne porte pas sur l'ensemble de la phrase, mais ici simplement sur l'adjectif "basse".

Exemple : Je mange une pomme -> Je ne mange pas de pomme (on remplace parce que la négation porte sur l'ensemble de la phrase)
    Si on ne remplace pas, alors la négation porte sur un élément particulier :
    Je ne mange pas une pomme signifie que je suis en train manger, mais je mange autre chose qu'une pomme.

De même : Elle n'a pas une voix très basse signifie qu'elle a bien une voix, qu'elle a même peut-être une voix basse, mais pas très basse.

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    Salut Charlie,

Moi il me viendrait plutôt (hors exercice) : « Elle n'a pas la voix très basse ».
    Mais si elle a une voix haut perchée, voire criarde, je dirais alors « Elle n'a pas la voix très douce... » :p

itka

Senior Member
    français
    Salut Charlie,

Moi il me viendrait plutôt (hors exercice) : « Elle n'a pas la voix très basse ».
    Mais si elle a une voix haut perchée, voire criarde, je dirais alors « Elle n'a pas la voix très douce... » :p
    :thumbsup:
    Elle a la voix haute, elle a la voix grave... elle n'a pas la voix haute, elle n'a pas la voix grave... et "elle n'a pas la voix très basse".

"La voix" comme "les cheveux" font partie de la personne, ce qui permet de dire "elle a la voix haute" et "elle a les cheveux blonds".

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    :thumbsup: C'est exactement ce que je me disais... avant d'arriver à ton post. La voix ou à la rigueur une voix.

Ce DE m'agace aussi. Je peux imaginer DE dans un contexte (assez improbable) comme :
    - Madame untelle est directrice de chant, mais il n'y a pas de voix très basse dans la chorale qu'elle dirige.

Ce qui voudrait dire que dans sa chorale, personne n'a une voix de baryton / de basse.

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Merci tout le monde. Vos commentaires m'ont beaucoup aidé. Fred C, je trouve ton explication particulièrement utile. Et Itka, ta remarque que la voix fait partie du corps va m'aider. J'aurais dû penser à l'analogie avec les cheveux.

< Previous | Next >