FR: How much is your rent?

Nata10

Member
UK English
Bonjour,

Merci de m'expliquer pourquoi on dit "De Combien est ton loyer?" Je ne comprends pas la difference entre "de combien" et "combien". Comment les utiliser?

Merci d'avance

Nata

• Tiscandy

Member
    England, English
    combien= 'how much/ how many'
    de combien literally means 'of how much/ how many', I think.
    I'm not sure that I can explain why it is used there, or when to use each one though. Sorry! :s
    I think 'de combien' is usually used rather than 'combien'- it is like a set phrase to say 'how many' etc. instead of just 'combien' on its own.
    Does that make any sense?

pulsar29

Senior Member
    French
    We don't say "De combien est ton loyer?", does this answer your question? :)

Giving more context would surely help, as "De combien est ton loyer?" isn't French - you'd have to say "A combien se monte ton loyer?" or "Combien coûte ton loyer?" for it to make sense.

Last edited by a moderator:

Sbonke

Senior Member
    France, French
    I beg to differ! :) Some of us do say "un loyer de 500 euros", "de combien est ton loyer"... And I for one would never say "combien coûte ton loyer"

friasc

Senior Member
    Eng, Sp (USA)
    This is a question I ask myself as well. On the one hand, I believe that I have often heard in spoken French "c'est combien l'addition", "c'est combien la facture", etc. I may be mistaken.

On the other hand, I think that the correct way would be "de combien", no? For instance,

"l'addition est de combien ?" or "elle est de combien l'addition ?"
    "ton loyer est de combien ?" etc. etc.

Can someone confirm or disprove this? It would also be wonderful if someone could give a grammatical explanation or direct me to one.

Au cas où quelqu'un tomberait sur ce thread dans quelques décennies avec l'espoir de trouver la réponse à la question que j'avais posé, j'ai trouvé sinon une solution, au moins une discussion très éclairante là dessus sur ce forum :

http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=1657015

Last edited by a moderator:

yuechu

Senior Member
    Canada, English
    Can someone confirm or disprove this? It would also be wonderful if someone could give a grammatical explanation or direct me to one.
    I am also wondering. Would anyone else be able to confirm or disprove this?
    Merci d'avance !

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    We do say, Mon loyer est de XXX euros par mois. But for some reason it would sound quite odd to ask, De combien est ton loyer ? I'd rather say, À combien se monte ton loyer ? Combien paies-tu pour ton loyer ? or simply Quel est ton loyer ?

Likewise, I'd never say, L'addition est de combien ? nor De combien est l'addition ? but À combien se monte l'addition ? or Quel est le montant de l'addition ?

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    "L'addition/ton loyer est de combien ?" et "De combien est ton loyer ?" me froissent aussi les oreilles, mais je ne sais pas qu'en penser. Serait-ce un archaïsme ?
    On trouve certes en ligne des illustrations comme "Est-ce qu'il a une cosion et de combien est elle ?" (sic) et "De combien est le prix du parking svp...", mais aussi dans la littérature :
    - De combien est le délai pour délibérer, et de quand commence-t-il ? (1824)
    - De combien est la population de Genève ? (1794)
    - Quelle qualité prend l’Évêque de Saint-Paul de Leon ; de combien est son revenu (1718)
    - savoir de combien est le profit d'Escompte (1710)
    - De combien est-il important à un Estat de monstrer ... ? (1709)
    - de combien est l'angle ACB (1624)

De nos jours, à l’affirmation Le total/ le montant/ le loyer/la différence /la longueur/la hauteur/la durée/la portée/le poids/la température/la population etc. est de... correspond la question Quel(le) est le/la... ? ou A combien s'élève .. ?

I have often heard in spoken French "c'est combien, l'addition", "c'est combien, la facture"
    You may have heard Ça fait combien ? but I don't think anyone would add l'addition/la facture.

Last edited:
    < Previous | Next >