FR: I was wondering if it would be possible

< Previous | Next >

Federico841027

New Member
Italian
Bonjour, j'ai un doute que je ne suis pas reussì a résoudre même si je l'ai cerché beaucoup sur le forum et sur l'internet, donc je vous demande aide s'il vous plait!

Mon doute c'est le suivant... Si je suis en train de demander quelque chose a quelq'un et je voudrais etre le plus poli possible, pourrais je dire "Pardon Monsieur, s'il était possible je voudrais votre assistence"

Ou encore, par example je suis chez l'imprimeur e je demande "Bonjour, si c'est possible je voudrais 100 copies de cette page"

Donc sont "si c'est possible / s'il était possible" la façon correcte de faire une demande?

Just to be a bit clearer, in English I would say something like "Goodmorning Sir, I was wondering if it would be possible to have 100 copies of this"

Merci d'avance pour votre réponses, je vous suis reconneissant! :)

• Locape

Senior Member
    French
    La proposition d'olivier68 est la plus polie. 'Si c'est possible' est un peu plus familier, on dira plutôt 'Bonjour, je voudrais 100 copies de cette page, si c'est possible'. Avec 's'il était possible', on peut demander 'J'aurais voulu savoir s'il était possible de ...' ou 'Je voudrais savoir s'il est possible de...'.
    […]

Last edited by a moderator:

tswsots

Senior Member
    English - USA
    I was taught somewhere along the way that it sounds very polite to say "Je venais" + infinitif.

"Je venais vous demander s'il était/s'il serait possible..."

What do native French speakers think?

People react rather well when I start off, "Bonjour, je voulais juste vous demander...," but then again, maybe they're just smiling at my accent.

Locape

Senior Member
    French
    J'utiliserais aussi plutôt 'vouloir' ou 'souhaiter' que 'venir' dans ce contexte, et même pour 'je voulais vous dire que...' au lieu de 'je venais vous dire que...' qui est plus factuel et je trouve, un peu moins poli. Avec 'juste vous demander', cela implique que c'est un petit service, qu'on ne demande pas grand chose, et que ça ne prendra pas beaucoup de leur temps. Donc la plupart des gens réagissent bien avec ce genre de phrase, c'est pourquoi je l'utilise souvent.

< Previous | Next >