FR: Il ne reste plus qu’à vous souhaiter

bue1234

New Member
English- Canadian
Hi, I just need to see if this phrase is correct,

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes vacances

This was from a dictation from my teacher, ans I am not sure if the bolded part is correct. I believe it should be like this, because in this case "vous" is not a subject, also "à" is a presposition that was before the verbe, meaning it should be in inifinitif, correct?

• atcheque

Senior Member
    français (France)
    Bonjour Bue,

That's it, right.
    1- Il ne reste que
    2- souhaiter "à vous"
    souhaiter is an infinitive with no subject and à vous the complement (COI).

Last edited:

cofou

Member
    japanese
    Hi, everybody,
    il me semble que l'analyse devrait se formuler, comme le suggère atcheque, en deux parties, mais avec une petite modification:
    1. "il ne reste plus qu'à" + infinitif, càd. "il reste à + infinitif" impersonnel, plus "ne...plus que"
    2. "vous souhaiter", avec "vous" objet indirect
    Cf. "il me reste à finir ce chapitre, "il ne me reste qu'à finir ce chapitre", "il ne me reste plus qu'à finir ce chapitre". Le "me" dans cet exemple. objet indirect de "rester". se réfère à la personne pour qui quelque chose reste à faire, et dans l'exemple de bue1234, simplement omis car évident dans le contexte. Il est vrai que finalement ce "me" sera l'agent de "souhaiter" (c'est moi qui souhaite).

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    "à" is a presposition that was before the verbe, meaning it should be in inifinitif, correct?
    Yes, it is correct. :)

Le "me" dans cet exemple. objet indirect de "rester". se réfère à la personne pour qui quelque chose reste à faire, et dans l'exemple de bue1234, simplement omis car évident dans le contexte. Il est vrai que finalement ce "me" sera l'agent de "souhaiter" (c'est moi qui souhaite).
    Je trouve quant à moi peu naturel d'omettre cet objet indirect. Je dirais donc exclusivement :

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances.

< Previous | Next >