FR: il se l'explique

Co-translator

New Member
Lithuanian
Hello, can you please help me clarify which noun does the "se" in the following sentence refer to?

Dès l’instant que le musicien tient son objet pour autonome et se l’explique par la technique <...>

Is it "objet"? (i.e. the musician explains the object?)

Thank you very much in advance!

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    S'expliquer is a pronominal verb ; se is the reflexive pronoun.
    S'expliquer quelque chose = expliquer quelque chose (direct complement) à soi-même (indirect complement).
    The musician would say: Je me l'explique par la technique. (conjugation here: Conjugaison de s'expliquer - WordReference.com)

[Avec une valeur réfl.] S'expliquer qqc. En comprendre la cause, le sens. Tant qu'un homme ne s'est pas expliqué le secret de l'univers (Renard, Journal,1898, p. 497). Il ne sut comment s'expliquer la conduite d'Agnès (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 136)
    EXPLIQUER : Définition de EXPLIQUER
    WRD s'expliquer - traduction - Dictionnaire Français-Anglais WordReference.com :
    vpr vt (=comprendre) [+ fait, événement] to understand
    Je ne m'explique pas son retard. I can't understand why he's so late

Co-translator

New Member
    Lithuanian
    Thanks for the explanation regarding the pronominal verb/reflexive pronoun. But it still remains a bit unclear what the musicians "explains to himself / understands". What would be then the exact / literal translation of the sentence?

Dès l’instant que le musicien tient son objet pour autonome et se l’explique par la technique... >
    As soon as the musician considers the object to be autonomous and explains [what?] to himself by technique...

Last edited by a moderator:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    s'expliquer qch (trouver une explication à quelque chose) peut se traduire par understand sth

Sans contexte et la suite de la phrase, c'est un peu difficile à comprendre, et il n'est pas sûr du tout que le a pour antécédent "son instrument" (le musicien s'explique son instrument).
    "Le musicien s'explique qu'il tient son instrument pour autonome" ou "Le musicien s'explique l'autonomie de son instrument" ?