FR: il tentait de se rappeler / il a tenté de se rappeler

Thomas1

Senior Member
polszczyzna warszawska
En quelques fractions de seconde, il tentait de se rappeler ce qu'il avait bu récemment.

Dois-je mettre tenter en l'imparfait ou passé composé ici ?
J'ai choisi le passé composé mais j'ai commencé de me démander et je ne sais pas très bien maintenent ce que je dois employer ici. :(

Merci d'avance,
Thomas

• Thomas1

Senior Member
    polszczyzna warszawska
    D'accord, mais nous devons utiliser les temps que nous connaissons et nous n'avons pas encore connu le passé simple (pendant les cours, malgré que je le déjà connaisse - seulement la forme pas l'usage).

Tom

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    D'accord, mais nous devons utiliser les temps que nous connaissons et nous n'avons pas encore connu le passé simple (pendant les cours, malgré que je le déjà connaisse - seulement la forme pas l'usage).
    En fait, l'imparfait et le passé composé sont tous deux possibles… Il nous faudrait donc le contexte pour trancher.

Thomas1

Senior Member
    polszczyzna warszawska
    Voilà le contexte ( la phrase précédente) :
    John Bullet suivait tranquillement au volant de sa voiture la route qui a du le ramener à son domicile, lorsqu'il a sursauté et freiné brusquement. En quelques fractions de seconde, il tentait de se rappeler ce qu'il avait bu récemment.

Tom

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Mmmh… Dans ce genre de récit, c'est vraiment le passé simple qui conviendrait… Quoi qu'il en soit, l'imparfait serait faux alors que le passé composé serait acceptable…

Cath.S.

Senior Member
    français de France
    John Bullet suivait tranquillement au volant de sa voiture la route qui devait le ramener à son domicile, lorsqu'il a sursauté et freiné brusquement. En quelques fractions de seconde, il a tenté de se rappeler ce qu'il avait bu récemment.

I agree with MC, passé simple would sound much better but so be it.

< Previous | Next >