FR: il vient de mal se comporter - place de l'adverbe avec un verbe pronominal

efekankorpez

New Member
Turkish
Hello everbody,
I have a French exam tomorrow and my teacher has given the class a worksheet to study before the exam. There's a sentence given in présent that I need to rewrite using the passé récent and I'm not really sure how to rewrite it.
So the sentence is:
Cet enfant se comporte mal.
Would it be "cet enfant vient de mal se comporter" or "cet enfant vient de se mal comporter" or just a whole other thing when rewritten using the passé récent?
Based on my previous knowledge I rewrote the sentence as "cet enfant vient de mal se comporter", but as I said, I'm not really sure.
Thanks for taking the time to answer my question.

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Hello efekankorpez.

Cet enfant vient de mal se comporter.:tick:

Placer l'adverbe entre le pronom et l'infinitif ("se mal comporter") n'est pas nécessairement grammaticalement faux, mais ça ne me semble pas naturel en français contemporain, du moins dans ma région.

On trouve :
    - dans un texte du XVIIIe siècle (source1) : "... la matière qui va se mal digérer d'avec celle qui..."
    - et cet autre texte de 1987 : "... car je dois toujours ignorer qu'un jeune homme peut se mal conduire" (source2) au style soutenu. L'auteur étant académicien, je n'ose douter de sa grammaire. :)

Autres exemples avec l'infinitif et à d'autres temps de conjugaison :
    Il vient de se blesser grièvement et non "se grièvement blesser".
    Ça va bientôt se finir
    , et non "se bientôt finir".
    Tu vas beaucoup te fatiguer, et non pas "te beaucoup fatiguer".
    Tu dois vite t'habiller ou t'habiller immédiatement, et non "te vite habiller" ou "t'immédiatement habiller".
    La porte pourrait mal se fermer ou se fermer brusquement, et non "se mal fermer" ou "se brusquement fermer".
    Il convient de se saluer poliment ou de se présenter brièvement et non "se poliment saluer" ou "se brièvement présenter".​

Last edited:
    < Previous | Next >