FR: ils aussi iraient en vacances [sic]

assumed.id

Member
Persian-Iran
Hi,

I am not sure if I chose the right place to post my question. I apologize if this is not the right place.

There was a question in my French exam: Which part is grammatically wrong in this phrase:

"Nous espérons partir dans deux semaines et nous sommes bien contents, car nos amis nous ont dit qu'ils aussi iraient en vacances en Bretagne au mois d'août."
A: dans
B: bien contents
C: qu'ils
D: iraient

I can't see anything wrong in this phrase, would you please answer the question with a brief explanation?

Many thanks

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    The problem in that sentence is the placement of aussi. As a matter of fact, adverbs can never be placed right after personal pronouns:

ils aussi <verb> :cross:
    ils <verb> aussi :tick:

And if aussi modifies the pronoun itself rather than the verb, you must use the disjunctive pronoun instead:

ils aussi :cross:
    eux aussi :tick:

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    La phrase n'est pas terrible, sans contexte.
    Mais bon, à mon avis, la réponse est C : "qu'ils aussi" ---> "qu'eux aussi".
    Après, on peut discuter de la position de "aussi" : "ils iraient aussi".
    Qu'est-ce qu'on attend comme réponse ???
    Je suis toujours un peu surpris par ce genre de QCM "fermé" où les règles à appliquer ne sont pas toujours claires et dans lesquels on se demande parfois où l'enseignant veut arriver.

Last edited:

assumed.id

Member
    Persian-Iran
    Merci.
    Malheureusement, il n'y a pas de contexte. c'était cette phrase seulement.
    " "qu'ils aussi" ---> "qu'eux aussi"." >>>> J'ai appris un nouveau point de grammaire aujourd'hui. Merci

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    adverbs can never be placed right after personal pronouns
    Oui (et c'est sans aucun doute la règle à respecter). Mais je ne suis pas certain qu'on ne trouvera pas d'exceptions (dans le registre poétique, par exemple, mais aussi peut-être dans un français plus "ancien").

Last edited:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Il ne faut pas tant se prendre la tête, olivier68 ;), et on n'a pas besoin de davantage de contexte pour répondre à ce QCM.

Je ne dis pas qu'elle saute aux yeux d'un apprenant — et on aurait pu proposer "C: qu'ils aussi", "C: aussi iraient" ou simplement "C: ils" —, mais comme il n'y a qu'une réponse à la question "Which part is grammatically wrong in this phrase?", il faut procéder par élimination.

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Oui, certes. Mais ce qui me gêne, c'est qu'on ne comprend quelle est la "compétence" testée ici : le choix du pronom ou la place de l'adverbe ?